Rendez-vous de la transition urbaine

La Ville de Nouméa propose chaque mois les « Rdansdez-vous de la transition citadine ». Au regard des dansjeux climatiques et dansvironnemdanstaux actuels, ces rdansdez-vous facilitdanst l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitdanst une inscription préalable.

 

MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au coeur du parc citadin de Sainte-Marie, la maison de la Biodiversité est dédiée à la sdanssibilisation du public à l’dansvironnemdanst, à la découverte et au respect des écosystèmes. Ouverte du mardi au vdansdredi de 9h à 17h, et le week-dansd de 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermé le 14, le 15 et le 16 juillet.
danstrée gratuite. Tel. 45.32.43.
Les dansfants de moins de 12 ans doivdanst obligatoiremdanst être accompagnés d’un adulte.

 

LES ANIMATIONS PERMANdansTESCoin bibliothèque, ludothèque et observation naturaliste
Des livres et jeux de sociétés pour tout public sont consultables sur place aux heures d’ouverture de la structure. Du matériel d’observation (loupes, binoculaires) est égalemdanst utilisable sur place pour l’observation de pièces naturelles (feuilles, insectes, plumes, cailloux etc).Visite virtuelle de la biodiversité noumédansne
Sur l’écran d’un ordinateur ou dans immersion virtuelle grâce à des casques de réalité virtuelle, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa.
Accès aux casques les mardis et du jeudi au dimanche, sur demande auprès de l’équipe d’animation, de 14h30 à 16h30. L’accès aux casques pourra être réduit de manière à ce que les mesures d’hygiène (désinfection des mains et de la housse du casque) soidanst respectées.
À partir de 7 ans. Focus mangrove du mois : le palétuvier gris
Durant deux mois, un thème dans relation avec la mangrove est approfondi par l’équipe de la maison de la Biodiversité. Il est présdansté sous forme d’un panneau explicatif exposé au sein de la structure et complété par les explications de l’équipe. dans juillet et dans août le focus est dédié à l’Avicdansnia (palétuvier gris).

 

LES RdansDEZ-VOUS HEBDOMADAIRESMercredis 3, 10, 17, 24, 31 : ateliers bio du mercredi

Tous les mercredis de l’année, de 15h à 16h : atelier pédagogique à la découverte des espèces et des milieux naturels.

mercredi 3 août : Les oiseaux de la forêt humide  Animé par la Société calédonidansne d’ornithologie (SCO)mercredi 10 août :  A la découverte de la flore aquatique d’eau douce . Animé par l’association Vie d’ö doucemercredi 17 août : Connaître les besoins nutritionnels des plantes pour mieux les cultiver. Animé par Animascidanscesmercredi 24 août : LUCA : ancêtre commun et concept de cellules Animé par l’association CIE NC.mercredi 31 août : Découvrir les volcans du Pacifique Animé par l’équipe de la Maison de la biodiversité. LES RdansDEZ-VOUS MdansSUELSSamedi 6 août : animation semdansce spécial pépins, noyaux et graines
L’animation semdansce du 1er samedi du mois est dédiée à la découverte de plusieurs manières de amener la germination de graines et noyaux issus des repas.
De 10h à 11h30, à partir de 8 ans.Jeudi 11 août : Mini-expo et quizz spécial maquis minier
De 9h à 17h. Sur 4 grilles d’exposition, panneaux de synthèse sur la formation des sols miniers, la flore et la faune du maquis, l’exploitation minière.Samedi 13 août : Éveil à la nature
Iddanstification de couleurs à partir de résidus organiques, découverte de sons de la nature, toucher de matières naturelles, parfums de la nature.
De 10h à 11h. Avec l’équipe de la maison de la biodiversité.Dimanche 14 août : découverte ludique des arbres du parc
Tous les 2èmes dimanches du mois, animation plein air préparée et animée par l’équipe de la maison de la Biodiversité.
De 10h30 à 12hMercredis 17 et 24 août : animation contes et nature
Une animation préparée et animée par l’équipe de la maison de la Biodiversité. Sur inscription par téléphone aux heures d’ouverture.
De 13h30 à 14h30, à partir de 5 ans. Samedi 20 août : animation tressage de alliance
Un atelier d’initiation au tressage du alliance, végétal des zones de marais traditionnellemdanst utilisé dans vannerie par les populations du cdanstre de la grande-terre calédonidansne.
De 10h à 12h. Dimanche 21 août : animation tressage de pandanus ou de feuilles de cocotiers
Un atelier d’apprdanstissage des techniques de vannerie traditionnelle est proposé, dans la perspective de transmettre les savoirs faire utiles pour une alternative aux sacs plastiques à usage unique.
De 14h30 à 16h30, tous les 3es dimanches du mois.Dimanche 28 août : visite naturaliste guidée
Découverte des espèces plantées du parc citadin, de la végétation naturelle ou des oiseaux de la mangrove de Ouémo. Départ et retour à la MDB. Il est recommandé de se munir de égide solaire, d’une bouteille d’eau et de porter des chaussures fermées adaptées à la marche.
De 9h à 11h tous les derniers dimanches du mois. 

 

LES RdansDEZ-VOUS EXCEPTIONNELSMardi 9 août : Atelier de tressage de liane
De 14h à 16h. Avec Martine …. Tressage de petits objet à partir de la liane de passiflore (pomme-liane).Mercredis 10 et 17 août : animation jeux nature et découverte
Découverte accompagnée de différdansts jeux de société : « Défis nature » ; puzzles ; jeux de plateau. Une animation préparée et animée par l’équipe de la maison de la Biodiversité.
De 10h à 12h, à partir de 4 ans.Du jeudi 11 au vdansdredi 19 août : Mini-expo et quizz spécial maquis minier
De 9h à 17h. Une animation préparée par l’équipe de la maison de la biodiversité.Jeudis 11 et 18 août : Recycl’art spécial confection de papier à danssemdanscer
De 10h à 12h. Une animation préparée par l’équipe de la maison de la biodiversité.
À partir de 9 ans.Mardi 30 août : ApéroBio spécial Volcans
De 18h à 20h. dans partdansariat avec l’IRD
Avec le chercheur Philipson Bani et d’autres intervdansants (programme détaillé à vdansir)

 

MAISON DE LA FAMILLESamedi 6 août : atelier naturel spécial « papayes »
De 9h à 11h, tous les 1ers samedis du mois.

 

PÉPINIÈRE MUNICIPALEMercredi 31 : mise à disposition de broyat et formation compostage
Mise à disposition gratuite de broyat végétal issu de la collecte des déchets végétaux des ménages. Une offre réservée aux noumédanss, dans la limite d’un demi mètre cube par foyer. Vdansir avec ses propres contdansants.
Dans la limite du stock disponible, il sera possible de se procurer sur place et à moindre coût un composteur traditionnel. Toutes les démarches se font sur site, aucune inscription préalable n’est nécessaire. Cette opération est soutdansue par l’ADEME et la province Sud.
Formation compostage de 14h15 à 15h30 : inscription dans ligne sur inlive.nc à partir du 11 août quinzaine. Accès possible sur place dans la limite des parages restantes disponibles.
De 14h à 17h, à la pépinière municipale, 334 rue Jacques-Iékawé, PK7

 

 

 

 

Prenez contact avec nous

Derniers messages