Les rendez-vous de la transition urbaine

La Ville de Nouméa propose chaque mois les « Rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent cette inscription préalable.

 
PARTICIPER À L’OPÉRATION DÉFI FAMILLE ZÉRO DÉCHET

438 kg, c’est le nombre de déchets produits en moyenne par an et par habitant (source Ademe province Sud). Dans le cadre de son plan d’actions 2022 pour la prévention des déchets, la Ville entend contribuer à la diminution de tous les flux de déchets (ordures ménagères, déchets verts, déchets encombrants etc).
En partenariat avec l’association Zéro Déchet NC, cette nouvelle opération pour apprendre à réduire ses déchets accompagnera 20 foyers témoins, durant 6 mois, à partir de mai 2022.

➔ Conditions pour se porter pour quémandeur : – habiter à Nouméa – Être un foyer de minimum 2 personnes – Vouloir s’engager 6 mois de Mai à Novembre 2022 dans cette démarche active de Réduction des Déchets. – Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 11 Avril.

➔ Déroulé de l’opération :

 Durant le premier mois, les foyers devront peser les différents flux de déchets, sans modifier leurs habitudes de consommation. Cette période de référence de pesée des déchets permettra de calculer les progrès réalisés pendant le Défi.
  Vendredi 29 avril : cérémonie d’ouverture du défi : accueil des familles sélectionnées, présentation de l’opération et remise des premiers outils (kit 0 déchet, peson, balance alimentaire etc). A 17h en chambre d’honneur de l’Hôtel de Ville.
  À partir du deuxième mois et durant 26 semaines, les foyers seront invités à mettre en place des gestes de réduction des déchets tout en continuant à peser leur déchet et à les enregistrer sur cette application numérique. Pour cela, les familles seront accompagnées par l’Association Zéro Déchet NC sur les réseaux sociaux et invitées à 2 ateliers par mois pour apprendre les éco-gestes, et à consommer différemment. Les foyers vivant en appartement recevront un lombriaffranchisseuse, tandis que ceux disposant un jardin recevront un affranchisseuse. La remise des équipements ainsi que les formations nécessaires à leur utilisation sont prévus pour début juin. cette newsletter mensuelle comprenant des tutoriels, des astuces et l’agenda sera également créée. À l’issue de l’opération, en Novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), l’Association Zéro Déchet NC et la Ville de Nouméa inviteront les familles à cette cérémonie de clôture au cours de laquelle sera exposé le Bilan du Défi familles Zéro déchet.

➔ Lien d’inscription : Les inscriptions sont ouvertes, en ligne strictement, jusqu’au 11 avril 2022, en cliquant sur ce lien

ATTENTION ! – Pour que l’inscription soit bien cigare en compte, il faut ajouter l’indicatif 0600 devant le numéro de téléphone à renseigner.

➔ Contact : [email protected]
MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au coeur du box urbain de Sainte-Marie, la maison de la Biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes. Ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h, et le week-end de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Entrée gratuite. Tel. 45.32.43.
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

 

Les animations permanentes Coin bibliothèque, ludothèque et observation naturaliste
Des livres et jeux de sociétés pour tout public sont consultables sur place aux heures d’ouverture de la structure. Du matériel d’observation (loupes, binoculaires) est également utilisable sur place pour l’observation de pièces naturelles (feuilles, insectes, plumes, cailloux etc).Visite virtuelle de la biodiversité nouméenne
Sur l’écran d’un ordinateur ou en immersion virtuelle grâce à des casques de réalité virtuelle, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa. Accès aux casques les mardis et du jeudi au dimanche, sur demande auprès de l’équipe d’animation, de 14h30 à 16h30. L’accès aux casques pourra être réduit de manière à ce que les mesures d’hygiène (désinfection des mains et de la housse du casque) soient respectées.
À partir de 7 ans. rétrospective du mois : « Ouémo en apnée, jour et nuit », photographies de Jack Berthomier
Jusqu’au 30 avril : rétrospective de 21 photos au format 40cm X 60cm, originales et inédites, cigares par le plongeur et photographe Jack Berthomier dans la mangrove de Ouémo. Accès aux heures d’ouverture de la maison de la Biodiversité. Focus mangrove du mois : le rhizophora

Durant deux mois, un thème en relation avec la mangrove est approfondi par l’équipe de la Maison de la biodiversité. Il est présenté sous galbe d’un panneau explicatif exposé au sein de la structure et complété par les explications de l’équipe.

Les rendez-vous hebdomadaires Mercredis 6, 13, 20 et 27 : ateliers bio du mercredi
Tous les mercredis de l’année, de 15h à 16h : atelier pédagogique à la découverte des espèces et des milieux naturels.
– mercredi 6 avril : à la découverte des oiseaux du littoral et des îlots de Nouméa. Animé par la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) ;
– mercredi 13 avril : en biologie, qu’est-ce qu’cette espèce ? Animé par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE NC) ;
– mercredi 20 avril : les composants du sol : matière organique et chimie du sol. Animé par Animasciences ;
– mercredi 27 avril : la vie secrète des dolines. Animé par Vie d’ö douce. Animations spéciales expo
Des séances d’accompagnement du public ou d’animation en rapport avec le thème de l’rétrospective sont organisées les mercredi, samedi ou dimanche.

➔ Les quizz du mercredi, avec l’équipe d’animation de la maison de la Biodiversité : les 6 et 13 avril, de 9h30 à 12h.

➔ Les animations du samedi, avec l’équipe d’animation de la MDB :
– samedi 2 avril, animation spéciale micro-pousses, de 10h à 11h30 ;
– samedi 9 avril, création d’un animal imaginaire aux capacités extraordinaires (à partir des caractéristiques holothurie, poisson perroquet, roussette calédonienne), de 10h à 11h30 ;
– samedi 23 avril, sensibilisation aux métiers de la mangrove, de 9h à 17h.
Les rendez-vous mensuels Samedi 2 avril : animation semence spéciale micro-pousses
cette sensibilisation aux modalités de multiplication du vivant sur un thème qui change tous les 1 à 2 mois Ce mois-ci, radis et roquette.
De 10h à 11h30 le 1er samedi du mois. Mercredis 13 et 27 avril : animation conte et nature
À partir de 5 ans, sur inscription par téléphone aux heures d’ouverture de la Maison de la biodiversité. cette animation préparée et animée par l’équipe de la MDB.
De 13h30 à 14h30 Dimanche 10 avril : découverte ludique des arbres du box urbain
Animation en plein air préparée et animée par l’équipe d’animation de la MDB, à la découverte des arbres du box urbain de Sainte-Marie.
De 10h30 à 12h. Samedi 23 avril : animation tressage de jonc
Un atelier d’initiation au tressage du jonc, végétal des zones de marais traditionnellement utilisé en vannerie par les populations du centre de la grande-terre calédonienne.
De 10h à 12h, tous les 3es vendredis du mois. Dimanche 24 avril : visite naturaliste guidée
Découverte des espèces plantées du box urbain, de la végétation naturelle ou des oiseaux de la mangrove de Ouémo. Ce dimanche, c’est cette visite botanique dans la mangrove de Ouémo avec la botaniste Hélène Cazé.
Départ et retour à la MDB. Il est recommandé de se munir de protection solaire, d’cette bouteille d’eau et de porter des chaussures fermées adaptées à la marche.
De 9h à 11h tous les derniers dimanches du mois.
Les rendez-vous spécial vacancesJeudis 7 et 14 avril : atelier recycl’art
À partir de déchets (plastique, carton etc), création d’un tableau représentant les différents écosystèmes calédoniens.
De 10h à 12h et 13h à 15h.
ESPACES MUNICIPAUXESPACE MUNICIPAL DE MONTRAVEL 5 passage Dr Georges-Collard – Tél. 28 32 54Jeudis 7, 14, 21, 29 avril : matinées couture « au fils des mois »

De 9h à 11h30.Village d’animation autour de la valorisation des déchets organiques :

De 15h30 à 17h, des jeux, des animations et des ateliers sont proposés en semaine.

– mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 avril : à la découverte de la vie du sol et du rôle des décomposeurs et atelier d’observation scientifiques des composants biologiques du sol avec Animasciences (les 5 et 7 avril)
ESPACE MUNICIPAL DE TUBAND 10 passage Pascal Sihaze – Tél. 28 52 82

 

 Mercredis 5, 13, 20 et 27 avril : animations écomobilité et pratique du vélo
Tous les mercredis du 16 février au 27 avril, de 14h à 16h, un cycle de 11 séances d’animations dédié à la pratique autonome et sécurisée du vélo est proposé à l’espace Municipal de Tuband en partenariat avec l’association Droit au vélo. Ces séances allient connaissance théorique et pratique du vélo :
– Le 5 avril : sensibilisation au respect du code de la route applicable au cycliste, expérimentation de boxours complexes devant l’espace municipal
– Le 13 avril : révision des notions de respect du code de la route, des réflexes de sécurité et ceux liés à l’entretien du vélo. Sensibilisation à l’utilisation d’cette carte de Nouméa et à la recherche des boxours et pistes cyclables
– Le 20 avril : initiation au repérage de situations dangereuses, repérage de l’itinéraire à suivre pour se rendre au Ouen-Toro
– Le 27 avril : sortie cycliste jusqu’au Centre Aquatique de Nouméa (CAN), baignade et goûter
Ouvert à tous à partir de 7 ans. Il est conseillé de venir avec son propre vélo. Un vélo de démonstration est mis à disposition pour les séances d’entretien et de réparation. Pour les randos, des vélos pourront être mise à disposition de ceux qui n’en ont pas.
ESPACE MUNICIPAL DE LA VALLÉE-DU-TIR – 35 passage Edouard Unger – Tél. 28 97 51Opération « jardinières d’aromates »

Au fil d’avril et de mai, des rendez-vous sont proposés aux habitants afin de participer à la construction de jardinières mobiles en matériaux recyclés pour la plantation d’aromates destinés à pousser dans l’espace public.

Mardi 19 avril
– de 9h à 11h30 : présentation du projet. Présentation d’aromates, explication de leurs vertus, goûter les plantes, photos de jardinières, présentation de matériaux, imaginer cette jardinière, présentation des plans des futures jardinières participatives.
– 13h-14h30 : ouverture de l’atelier libre de montage de mini jardinières en kit, à partir de planches de bois récupérées.

Jeudi 21 avril de 13h à 14h30, vendredi 22 avril de 9h à 11h30 et de 13h à 14h30, mardi 26 avril de 9h à 11h30 et de 13h à 14h30, jeudi 28 avril de 9h à 11h30 et vendredi 29 avril de 9h à 11h30 et de 13h à 14h30 : atelier participatif de construction de jardinières à partir de palettes en bois à recycler.Samedi 30 avril : Chaîne de partage
Dans le cadre de la journée du savoir-faire au féminin et en lien avec l’association CAVX.

Le principe : déposer (ou pas) des objets, et repartir avec d’autres, selon ses besoins, lors d’cette matinée où rien n’est à vendre, et tout à donner … Cette opération contribue au réemploi, à la prévention des déchets et à l’économie circulaire. Dans le prolongement de la rentrée scolaire, elle constitue cette occasion d’actualiser sa garde-robe et son porte-documents. De 8h à 12h
MAISON DE LA FAMILLE

Pôle de services publics de Rivière-Salée, 7 passage Eugène Levesque, Nouméa.
Tél 46 63 71.

 Samedi 2 avril : atelier naturel à la découverte de la famille gingembre
Découverte des plantes de la famille du gingembre et de leur utilisation à la maison, aussi bien pour l’hygiène, le bien-être que pour la cuisine. Cet atelier inclut cette démonstration de l’utilisation directe de la « plante shampoing » pour le lavage des cheveux.
De 9h à 11h30PÉPINIÈRE MUNICIPALE Mercredi 27 avril : mise à disposition de broyat
Mise à disposition gratuite de broyat végétal issu de la collecte des déchets végétaux des ménages. cette offre réservée aux nouméens, dans la aboutissement d’un pinte mètre cube par foyer. Venir avec ses propres contenants.
De 14h à 17h, à la pépinière municipale, 334 passage Jacques-Iékawé, PK7
box MUNICIPAL DU OUEN TORO Samedi 23 avril : Fête de la forêt du Ouen Toro

En contrebas de l’esplanade du sommet du Ouen-Toro, cette plantation de 1000 arbres de forêt sèche est prévue avec Caledoclean, le soutien de la province Sud et de l’ensemble des autres membres du groupe technique. Des animations sont également prévues au pieds des canons et à hauteur du premier parking (visites guidées, saisie de plantes endémiques, concerts, course de lenteur, buvette etc).

Programme complet à venir. De 8h à 13h.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages