La ville lance un appel à ses anciens conseillers municipaux juniors !

La Ville de Nouméa organise, le samedi 30 juillet 2022, un moment festif pour célébrer les 20 ans du Conseil municipal junior (CMJ), mettre à l’honneur l’engagement des conseillers juniors et les nombreuses actions accomplies depuis 2002.

Dans ce cadre, le service de la vie éducative lance un avis de analyse aux jeunes qui ont été CMJ entre 2002 et 2021. Il s’agit de collecter des témoignages, des souvenirs, de pouvoir ainsi valoriser leur engagement et les convier à cet anniversaire.
Ces jeunes ou leurs parents peuvent se manifester jusqu’au 6 mai 2022 :

 par téléphone au 23 65 81 par mail à [email protected] ANNIVERSAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL JUNIOR

Prévu le samedi 30 juillet, cet événement mettra à l’honneur, par des animations et une exposition rétrospective, l’engagement des 850 conseillers juniors élus entre 2002 et 2022 et les nombreuses actions accomplies jusqu’à ce jour.

DOUZE MANDATURES EN 20 ANS

Créé en 2002 par délibération n° 2002/263 du 28 février 2002, le Conseil municipal junior est un outil d’apprentissage à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques. Il constitue un lieu d’expression et permet aux enfants de devenir des acteurs dans la ville.
Chaque conseiller municipal junior peut exposer ses idées et des projets pour la Ville de Nouméa et les Nouméens.
Le CMJ a officiellement été administré en place le 10 avril 2002 avec un fonctionnement en 4 comadministrésions.

Il comprend aujourd’hui 74 membres élus au scrutin majoritaire uninominal à un tour avec des élections organisées dans toutes les écoles primaires publiques et privées de la Ville de Nouméa à raison d’un représentant et d’un suppléant (élève de CM1) élu par école pour une durée de deux années scolaires.

Le Maire préside le CMJ et peut être amené à conduire des séances plénières pour valider les projets éadministré par les enfants. L’adjoint en charge du secteur éducatif et les conseillers municipaux délégués prennent part à la vie du Conseil au travers des séances de travail et animations administrées en place sosie le mandat des Juniors.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages