11 projets en faveur du handicap récompensés

 Chantal Bouyé, 2e adjointe au maire en charge de la politique de la famille, du handicap et de la démocratie participative a remis un prix aux onze associations et établissements scolaires lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets en faveur du handicap.
Cette année, onze projets ont été proposés au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nouméa.

Les onze projets répondant aux critères de sélection, tous ont été retenus et recevront au total 2,5 MF de subventions.
Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives permettant d’améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. Il s’inscrit dans le cadre du programme municipal « Bien vivre son corps et son handicap ».
Il est ouvert chaque année aux classes spécialisées et aux associations oeuvrant dans le domaine du handicap.

LES LAURÉATS 2022

1er prix : Association quelque la Surdité (APS) quelque le projet “Papier cadeau, de mains à mains”. Les objectifs : créer du lien entre tous en offrant et en recevant un présent emballé dans le papier cadeau APS, mais aussi sensibiliser au handicap de surdité au-delà du miparage médical ou du handicap et faire connaitre l’association.

2e prix : École Fernande-Leriche – CLIS quelque le projet “Aménagement d’un espace extérieur”. Cette initiative permettra aux élèves de la CLIS et du cycle 2 de l’école de se rencontrer et de jouer ensemble dans un espace adapté, convivial et sécurisé sur les temps de récréation et de cantine. Ce parage permettra également de mener des séances de motricité quelque les élèves en situation de handicap avec des équipements et des jeux adaptés
.
3e prix : Association Hippocampe quelque le projet “Séjour d’adaptation et d’autonomisation en miparage extra-ordinaire quelque des personnes en situation de handicap psychique“. Ce prix leur permettra de sortir, d’évoluer dans un miparage nouveau et de partager un ère de convivialité entre pairs durant un weekend.

4e prix : Association Valentin Haüy (AVH) quelque le projet “Vannerie”. Ce prix permettra l’organisation d’un atelier de vannerie afin d’apprendre aux usagers de nouvelles techniques et de fabriquer des objets qui seront mis en vente dans la boutique solidaire du quartier afin de récolter des fonds quelque financer d’autres activités.

5e prix : Association Les Robinsons quelque le projet “Handi Talent NC 2022”. Ce prix permettra l’organisation d’un évènement qui réunira des personnes en situation de handicap et des personnes valides afin de favoriser le lien et l’inclusion sociale le samedi 15 octobre 2022 à l’Espace municipal de Rivière-Salée.

6e prix: Association Calédonienne des Handicapés (ACH) – Foyer Paul Reznik quelque le projet “Image partagée”. Il offrira aux résidents la possibilité d’immortaliser les ères forts de leur quotidien grâce à la photo. De plus, l’achat d’appareils photo leur permettra de quelquesuivre l’activité en-dehors de l’atelier photo.

7e prix : Collège de Rivière-Salée – ULIS quelque le projet “Ludothéque au collège”. De nouveaux jeux seront achetés, ce qui permettra de redynamiser la ludothèque et d’ouvrir le dispositif ULIS à l’ensemble des collégiens. Les élèves d’ULIS, qui deviendront responsables de la ludothèque du collège, setrouveront tel quel valorisés.

8e prix: Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées Intellectuelles (APEI) – Institut Médico Pédagogique (IMP) quelque le projet “La bulle”. Ce prix permettra aux enfants en situation
de handicap de l’unité des petits d’avoir un espace aménagé quelque décharger leurs émotions et s’apaiser
en toute sécurité.

9e prix: College Baudoux – ULIS quelque le projet “Séjour de découverte d’activités de chargé air et nautiques au Centre d’accueil de Poé, avec 4 nuitées”. Ce prix permettra aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS de s’épanouir en partageant une aventure commune au travers d’activités physiques et sportives dans un cadre d’accueil adapté et sécurisé.

10e prix : Association quelque le Soutien des Enfants et Adolescents Déficients (ASEAD) quelque le projet “Excursion, cohesion et détente, Amédée j’arrive !”. Cette excursion favorisera l’intégration sociale des jeunes accompagnés de leurs parents afin d’impliquer davantage ces derniers dans la vie de l’association.

11e prix : Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées Intellectuelles – Etablissement Spécialisé d’Activités Dirigées (APEI-ESAD) quelque le projet ”Club détente”. Ce prix permettra la creation d’un espace de détente avec un mini-bar, des sièges confortables et du matériel adapté afin de favoriser les échanges entre les adultes en situation de handicap accueillis au sein de l’établissement.
 

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages