Une Richard Mille de Samouraï pour Fernando Alonso

Quand le double champion du monde de Formule 1 et Richard Mille discutent spiritualité et valeurs japonaises, cela donne une montre inspirée des valeurs du bushido.

Connaissez-vous le bushido ? Les valeurs de ce code éthique des samouraïs imprègnent intensément la société japonaise. Les ronins des temps modernes seraient-ils les pilotes de course, au service de leur écurie au péril de leur vie, parfois ? Combativité, honneur, morale… Le parallèle n’est pas faux. D’ailleurs, la nouvelle RM47 Tourbillon Le temps du samouraï, qui s’inspire de la spiritualité et des valeurs du bushido, serait née d’une conversation entre Richard Mille et le double champion du monde de Formule 1.

La nouvelle Richard Mille RM47 Tourbillon Le temps du samouraï. Richard Mille

Le partenaire de la marque Fernando Alonso est en effet passionné des arts traditionnels japonais comme de la philosophie des samouraïs. À quel point a-t-il inspiré cette pièce. Difficile de le savoir, mais l’esprit de cette pièce semble à part au sein des collections du maître de l’extrême horlogerie. Il permet aussi de rendre hommage à un pays qui compte de nombreux amateurs de Richard Mille, à tel point que l’on recense pas moins de cinq boutiques NX One, dédiées aux montres de seconde main de la marque, à travers le Japon.

La nouvelle Richard Mille RM47 Tourbillon Le temps du samouraï. Richard Mille

Sur cette pièce en édition limitée de 75 pièces, le calibre extrêmement compact a été spécialement conçu pour permettre l’incorporation d’une armure de samouraï stylisée entièrement façonnée à la main. Rien que les onze éléments de cette armure en or jaune auront supposé 16 heures de gravure pour le graveur Pierre-Alain Lozeron, et 9 heures de peinture pour son épouse Valérie Lozeron. « Entre sabre et burin, entre le coupant de la lame et les entailles de la gravure dictées par la précision du geste, les parallèles qui évoquent des similarités entre les qualités de ces guerriers et celles exigées par nos métiers d’art sont nombreux », explique Pierre-Alain Lozeron.

La nouvelle Richard Mille RM47 Tourbillon Le temps du samouraï. Richard Mille

Cette armure protège précieusement le calibre RM47 à remontage manuel avec heures et minutes. La platine et les ponts squelettés sont réalisés en titane grade 5 traité PVD noir, un alliage biocompatible de qualité aérospatiale. Cette RM47 Tourbillon Le temps du samouraï rend hommage à une très célèbre histoire japonaise, celle du clan Asano. Au XVIIIe siècle, 47 rônins vengèrent la mort de leur maître, Asano Naganori, avant de le rejoindre dans l’au-delà. Une fidélité ultime dans l’honneur et le combat, jusqu’à la mort.

Des heures de gravure pour créer cette armure de samouraï. Richard Mille

Leur Kamon, symbole propre à chaque clan de samouraïs, figure sur le tourbillon situé à six heures. Il représente deux plumes de faucon croisées et exprime la force guerrière et l’autorité du suzerain. Cet emblème est également très finement gravé sur les ailettes du casque du combattant. La couronne en titane, Carbone TPT et or jaune 3N poli, arbore quant à elle un motif une feuille d’érable palmé, symbole des saisons mais aussi de la grâce et de la beauté comme de la brièveté de la vie. Enfin, dans la partie inférieure, deux sabres dans leur fourreau orientent vers le haut le tranchant de leur lame afin d’être rapidement dégainé si besoin.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages