Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nœud papillon (sans jamais oser le demander)

NOS CONSEILS – Comble du chic ou accessoire ringard? Ce bout de soie fait son retour au cou des élégants. Mais un bon nombre de règles l’entoure.

Alors que l’ambiance générale est plutôt à l’extrême décontraction du vestiaire masculin, l’envie peut vous prendre de porter un nœud papillon. Nager à contre-courant est difficile mais, après tout, c’est un choix qui vous regarde. Pour autant, ce bout de soie est sans doute l’accessoire masculin le plus difficile à maîtriser – d’abord parce que le nouer nécessite une vraie dextérité, et ensuite car son port est entouré de codes.

Quand opter pour la cravate ou le nœud papillon ?

Le nœud papillon, qui descend des lavallières de l’Ancien Régime, a ses moments. Mariages, cérémonie des Oscars ou de remise du Ballon d’Or, tapis rouge… Dès que vous portez un smoking, en bref. Et le reste du temps? Si le nœud papillon comporte quelques qualités (les médecins de l’ancien temps l’arboraient pour éviter de transmettre des bactéries entre deux patients, tandis que Le Corbusier le préférait à la cravate car il ne traînait pas sur son plan de travail lorsqu’il dessinait), sa présence dans la vie quotidienne a toujours un léger côté déplacé. La faute à ces hommes qui, à un moment, ont cru qu’il était décalé, voire drôle, de le préférer à la cravate. C’est à eux que l’on doit, notamment, l’apparition des nœuds papillons en bois.

« J’ai un ami qui enfile toujours un smoking avec un nœud pap impeccable lorsqu’il va à l’Opéra. Il doit être le seul à faire ça !, sourit Gauthier Borsarello, directeur artistique de Fursac, qui vend ses modèles comme des petits pains. Quand porter un vêtement devient une obligation, comme le nœud papillon l’a longtemps été dans les cérémonies, les hommes finissent par s’en éloigner. Ce sont des traditions qui se perdent, et c’est bien dommage. Ou alors elles sont détournées pour ne pas paraître conservatrices. D’ailleurs, ceux qui en mettent aujourd’hui choisissent des modèles fantaisistes. Alors que selon moi, c’est la version la plus classique, en soie noire, qui est devenue subversive et originale. À force de dévoyer les dress codes, on en oublie la dimension chic. »

Ainsi, pour aller au bureau ou sortir, à moins que vous ne mettiez un smoking, la cravate est souvent amplement suffisante – d’autant plus alors que l’on voit fleurir sur les tapis rouges des audaces aussi absurdes que des hommes en costumes trop grands (Justin Bieber aux Grammys) ou torse nu sous leur veste (Timothée Chalamet aux Oscars).

Comment faire un nœud papillon ?

Si l’envie vous prend d’en porter un malgré tout, il vous faudra apprendre à le nouer. Les nœuds papillons prénoués existent, mais ils sont généralement trop parfaits, comme figés par leur forme.

La marche à suivre pour faire un nœud papillon est semblable à un geste que vous faites chaque jour. En effet, le nœud papillon est similaire au nœud des lacets.

1ère étape : mesurez votre tour de cou

Les nœuds papillon sont, en principe, de taille unique. Mais la plupart sont dotés d’une agrafe permettant d’ajuster sa largeur à celle de votre cou. Déplacez-la en fonction de la taille nécessaire.

2ème étape : mettez le noeud autour de votre cou

Comme pour une cravate, un nœud papillon se noue sur un col boutonné jusqu’en haut et relevé. Là encore comme pour une cravate, un des deux pans doit être plus court que l’autre, d’environ 5cm.

3ème étape : faites passer le pan le plus long au-dessus du côté le plus court

Là encore, le geste est le même que pour nouer une cravate. Attention à bien rester près de votre cou, afin que la boucle soit suffisamment large pour être manipulée, sans qu’il y ait toutefois trop de jeu. Le nœud papillon ne doit pas pendre trop bas au-dessus de votre poitrine. Sinon, ce serait une cravate, n’est-ce pas ?

4ème étape : faites passer le pan le plus long sous la boucle

Tenez la boucle formée avec une main, afin qu’elle reste bien en place près de votre cou. Attrapez le pan le plus long, faites-le passer derrière, puis au-dessus du point de croisement. À ce stade de l’opération, vous devez pouvoir tirer sur chacun des deux pans du nœud papillon, afin d’ajuster la largeur du tissu pour vous sentir à l’aise. Une fois que vous avez ajusté le nœud papillon, faites passer le pan le plus long par-dessus votre épaule : laissez-le tel quel durant la prochaine étape.

5ème étape : pliez le pan qui pend devant vous

C’est avec cette étape que le noeud prend forme. Relevez le pan le plus court, celui qui pend en direction de votre poitrine et pliez-le en deux en son milieu. Soulevez le pan le plus court et tournez-le à 90°. Il est désormais à l’horizontale. La boucle formée doit se situer du côté où vous aviez fait passer le pan le plus long au-dessus de votre épaule. Maintenez la boucle ainsi formée afin que la partie la moins large se retrouve devant votre pomme d’Adam. Le tour est (presque) joué.

6ème étape : refermez la boucle formée

Reprenez le pan le plus long et faites-le passer au-dessus de la boucle formée avec le pan le plus court. Concrètement, vous devez faire passer la partie droite de la boucle par-dessus le pan encore pendant sur votre poitrine. Le pan le plus long du nœud papillon doit maintenant être pris entre les deux parties de la boucle, qui est (normalement) pliée sur elle-même. À l’arrière de l’extrémité repliée, enfoncez le milieu du pan le plus long (et encore libre) dans le nœud que vous avez fait à l’étape 3. Vous venez de former la partie arrière du nœud papillon.

7ème étape : peaufinez-le

Si tout va bien, vous êtes encore à l’heure pour le début de l’opéra auquel vous avez prévu d’aller depuis six mois. Si vous êtes en retard, pas de panique : vous y êtes presque. Normalement, vous n’avez plus qu’à ajuster quelques détails du nœud papillon pour qu’il soit impeccable.

Quelle couleur de nœud papillon choisir ?

Au risque de paraître ennuyeux, nous ne pouvons que recommander le noir. Car elle est la seule couleur parfaitement adaptée au port du smoking. Tout le reste vous ferait plonger dans des eaux pour le moins dangereuses… Mais après tout, vous êtes un homme libre.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages