un sommet de l’Otan et une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU attendus ce vendredi

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à 20h GMT pour voter sur un projet de résolution des États-Unis et de l’Albanie condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et lui réclamant un retrait immédiat de ses troupes.

Alors que des combats sont en cours ce vendredi matin dans le nord de Kiev, en Ukraine, 24 heures après l’attaque de l’armée russe, la diplomatie occidentale continue de s’activer. Les dirigeants des pays de l’Otan vont se réunir vendredi pour un sommet en visioconférence, selon des sources diplomatiques, tandis que l’Alliance s’est dite prête jeudi à déployer des moyens supplémentaires pour assurer sa défense.

«Des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires vont être déployées dans la partie orientale de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires», a précisé un diplomate à l’AFP.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit de son côté vendredi à 20h GMT pour voter sur un projet de résolution des États-Unis et de l’Albanie condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et lui réclamant un retrait immédiat de ses troupes, un texte voué à l’échec en raison du droit de veto de Moscou. Ce projet de résolution très ferme est placé sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui permet un recours à la force pour le faire appliquer.

L’utilisation du veto par Moscou, «attendue», montrera «l’isolement» de la Russie sur la scène internationale, a estimé un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Les auteurs américains et albanais du texte espèrent avoir au moins 13 voix favorables lors du vote vendredi parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, selon des diplomates qui tablent sur une abstention de la Chine et non sur un vote contre.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages