un individu asperge une classe avec un extincteur et frappe un professeur d’histoire à Roanne

Difficile de savoir à ce stade quelles étaient les motivations du mis en cause. Le parquet a cependant d’ores et déjà écarté la piste terroriste.

Un adolescent de 14 ans encagoulé s’est introduit dans le lycée Carnot de Roanne (Loire) mardi 9 novembre aux alentours de 15 heures, a-t-on appris auprès du parquet de Roanne. Le jeune homme s’est emparé d’un extincteur présent dans les couloirs de l’établissement puis s’est rendu dans une classe où un cours d’histoire-géographie était dispensé et a aspergé professeur et élèves. Plusieurs se sont mis à crier, dont l’enseignante, et ont trouvé refuge sous des tables.

Les cris ont alerté un professeur d’une classe voisine qui est aussitôt intervenu et a tenté de maîtriser l’adolescent. Une bagarre s’est ensuivie durant laquelle l’enseignant a fait une lourde chute dans les escaliers. L’adolescent mis en cause a quant à lui pris la fuite.

Il a été interpellé deux heures plus tard par des policiers dans les rues de Roanne grâce au signalement de plusieurs témoins. Il a immédiatement été placé en garde à vue. Pour l’heure, les enquêteurs ignorent les motivations du suspect qui n’était pas «particulièrement» connu des services de police et qui ne fréquentait pas les bancs du lycée Carnot, selon Abdelkrim Grini, le procureur de la République de Roanne. Plusieurs témoins ont aussi été entendus.

Une enquête a été ouverte pour intrusion dans un établissement scolaire et violence aggravée avec arme sur personne chargée d’une mission de service public. Le professeur blessé souffre de contusions assez graves et notamment d’une lourde entorse aux cervicales. Il a été hospitalisé et s’est vu prescrire deux jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).

Les investigations se poursuivent. Le procureur de la République devrait donner une conférence de presse au palais de justice ce jeudi après la levée de la garde à vue du jeune suspect.

À VOIR AUSSI – L’insécurité est-elle en hausse en France?

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages