quatre départements en alerte orange dans le Nord

Une météo hivernale est attendue ce vendredi 1er avril, la neige va continuer de tomber, avec plusieurs départements en état d’alerte.

L’épisode neigeux qui avait commencé jeudi se poursuit ce vendredi, toujours des Hauts-de-France jusqu’au centre de la France selon La Chaîne Météo. Davantage de départements sont concernés par l’alerte météo : quatre ont été placés en alerte orange ; le Pas-de-Calais, le Nord, la Seine-Maritime et la Somme. Vingt-huit autres se situent en risque important. La neige arrive en début de nuit, par la Belgique et descend en direction de l’île de France, du Centre et du Massif central. Un vent fort de secteur nord-est se fera ressentir, il accentuera la sensation de froid et pourra former des congères. Les températures ressenties se feront très fraîches.

De son côté, Météo France a étendu vendredi matin son alerte orange neige et verglas à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes, invoquant un «épisode neigeux notable». L’organisme de prévisions météorologiques avait déjà placé 11 départements en vigilance orange dès jeudi.

La météo dans votre région

Dans les Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Centre, la neige continue de tomber, essentiellement dans la matinée, accompagnée d’un vent du Nord-Est, indique La Chaîne Météo dans son bulletin. Celui-ci sera fort sur les côtes, allant jusqu’à 100km/h, et un peu plus léger dans les terres avec 70km/h. La neige pourra recouvrir jusqu’à 7 cm dans les Hauts-de-France, 10 cm pour les plateaux picards les plus élevés, et 5 cm en Haute-Normandie et sur le bassin Parisien. Les températures maximales ne dépasseront pas les 5°C.

Dans le Nord-Ouest, des cumulus arrivent en Bretagne et Pays de la Loire, interrompant l’apparition du soleil et apportés par un vent du Nord intense et très froid. L’Orne et l’est du Calvados seront sous la neige, et la Basse-Normandie limitrophe de la région touchée.

Dans le grand Sud-Ouest, le soleil revient mais les températures resteront très fraîches. La neige ne concerne que le Limousin, contrairement à la Nouvelle-Aquitaine qui sera moins touchée. Dans le Pays basque, des précipitations tomberont, tandis que les Pyrénées seront elles aussi confrontées à la neige, à 400-500 mètres d’altitude.

Dans le Nord-Est, la neige tombera légèrement en Champagne-Ardenne, avec un ciel violé sur toute la journée et des températures là aussi très basses. L’Alsace et les Vosges devraient être concernées par des chutes de neige venant d’Allemagne, d’abord en altitude puis sur les plaines.

Dans le Centre-Est, les températures seront brutalement basses particulièrement dans la partie ouest du Rhône et de la Saône. Au niveau des Alpes, la chute se fera plus progressive. Du Morvan au Stéphanois, en passant par la Loire et l’Auvergne, la bise et la neige resteront toute la journée. Les vallées et le Lyonnais connaîtront plutôt des averses jusqu’à la nuit de vendredi à samedi.

Dans le Sud-Est, un fort vent soufflera avec mistral, tramontane et vent d’Ouest en Corse notamment. Les caps les plus exposés seront sujets à des rafales de plus de 130km/h, contre 100km/h pour le reste de la région. Le ciel restera couvert en Corse, et relativement voilé en PACA. Un risque d’orage s’annoncera l’après-midi avec du grésil entre la frontière italienne et les Alpes-Maritimes.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages