les syndicats appellent à une «grève illimitée» à partir du 25 mars sur l’ensemble du réseau

Les lignes de métro, bus et RER devraient être perturbées au moins toute la journée du 25 mars. Les organisations se regroupent vendredi pour décider des modalités du mouvement.

Une journée difficile est à prévoir pour les voyageurs du réseau de transports franciliens. Les principales organisations syndicales des agents RATP, FO-RATP, Solidaires RATP, UNSA RATP, CFE-CGC Groupe RATP, La Base groupe RATP et la CGT RATP ont en effet annoncé ce mercredi une grève «illimitée» qui toucherait l’ensemble du réseau à partir du 25 mars prochain. Une réunion entre les organisations syndicales est prévue ce vendredi pour déterminer les modalités du mouvement de grève.

Le mouvement devrait être d’ampleur, selon l’UNSA, qui affirme que de nombreuses lignes de métro, bus et RER seront à l’arrêt ce jour là. L’organisation syndicale rajoute également que les formes de grève seront variées. De probables «envahissements» d’organismes sont à prévoir, comme Île-de-France mobilités ou des institutions représentant l’État. «On veut marquer le coup. On n’hésitera pas à se faire entendre lors de déplacements de campagnes de certains candidats», affirme Arole Lamasse, secrétaire général de l’UNSA-RATP.

Hausse des salaires et ouverture à la concurrence

Comme lors du dernier mouvement de grève survenu le 18 février, les syndicats revendiquent une hausse de 3% des salaires pour «faire face à l’inflation et défendre le pouvoir d’achat en Ile-de-France». Ils contestent les 2,7% proposés par la RATP, affirmant qu’il ne s’agit en réalité que d’une hausse réelle de 0,4%. Autre revendication, l’ouverture à la concurrence pour les réseaux de bus qui pousse les organisations à se mobiliser pour faire valoir leur désaccord.

La RATP, de son côté, affirme que les négociations sur les hausses de salaires sont terminées depuis le 18 février et aboutiront sur une proposition de hausse à 2,7% des salaires. Aucun commentaire n’a été fait sur l’appel à la grève des organisations syndicales.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages