les propositions d’Éric Zemmour sont-elles celles du RPR dans les années 1990 ?

LA VÉRIFICATION – Le polémiste se réclame de l’ancien parti de droite fondé par Jacques Chirac. Si de fortes similitudes entre les discours existent, Éric Zemmour va plus loin sur certains sujets.

LA QUESTION. C’est une affiliation qu’Éric Zemmour ne cesse de revendiquer. Depuis qu’il parcourt les plateaux télé, le presque candidat ne manque pas une occasion d’ériger en modèle le RPR – ce parti du Rassemblement pour la République fondé en 1976 par Jacques Chirac. Force d’opposition durant les deux septennats de François Mitterrand, finalement dissoute au profit de l’UMP en 2002, la formation appelait à «soutenir une politique fondée sur le respect intransigeant de la souveraineté du peuple et de l’indépendance nationale, de la liberté, de la responsabilité et de la dignité de l’Homme.»

«Oui, je suis le candidat de la droite, de ce qu’on appelait avant le RPR», a ainsi déclaré ce mercredi le polémiste, en marge d’une séance de dédicaces de son dernier livre La France n’a pas dit son dernier mot (Ed. Rubempré) à Versailles (Yvelines). «Pour les plus jeunes, ça veut rien dire mais pour les plus anciens, ça veut dire quelque chose», a-t-il poursuivi. Quelques jours plus tôt, Éric Zemmour

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages