L’ancre d’un navire à l’origine de la marée noire en Californie ?

EN IMAGES – La marée noire, vraisemblablement due à la fuite d’un oléoduc, est estimée à près de 480.000 litres de pétrole brut, s’étendant sur plus de 30 km2.

Les gardes-côtes cherchent à déterminer si la marée noire menaçant les plages californiennes a pu être provoquée par l’ancre d’un navire ayant percé un oléoduc, rapportent mardi 5 octobre des médias locaux.

Au total, 24 km de littoral entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages du sud de Los Angeles également connues pour leurs dauphins, phoques et autres animaux marins, ont été fermés au public. La pêche a également été interdite en raison de cette fuite signalée ce week-end sur un oléoduc passant à proximité, qui pourrait atteindre jusqu’à 480.000 litres de pétrole brut.

Les ports de Los Angeles et de Long Beach comptent parmi les plus actifs du monde. Comme les autres infrastructures de ce type, ils sont confrontés à d’importants délais, encore renforcés par la crise sanitaire du Covid-19, et de nombreux cargos et porte-conteneurs sont contraints de patienter au large avant de pouvoir accoster. Ces navires se voient attribuer des points d’ancrage à l’écart des oléoducs et autres équipements sous-marins. Mais une ancre jetée au mauvais endroit a pu traîner l’oléoduc sur une quinzaine de mètres, provoquant la fuite, selon une source proche de l’enquête sur la marée noire citée par le quotidien Los Angeles Times .

24 kilomètres de littoral ont été fermés au public. Patrick T. FALLON / AFP
Plus de 15.000 litres de pétrole extraits

Des inspections sous-marines ont révélé qu’un important segment de l’oléoduc avait été déplacé et détecté une déchirure d’une trentaine de centimètres dans le tuyau. «On a tiré sur l’oléoduc comme sur la corde d’un arc», a affirmé lors d’une conférence de presse Martyn Willsher, patron d’Amplify Energy, la société texane exploitant l’oléoduc et des plateformes pétrolières voisines. Selon lui, quelque 1.200 mètres de tuyaux ont ainsi été déplacés, «jusqu’à une trentaine de mètres» au point de déformation le plus prononcé, là où l’origine de la fuite a été située.

Les installations d’Amplify Energy dans la zone sont à l’arrêt et les plongeurs ont pu constater que plus rien ne fuyait de l’oléoduc endommagé. M. Willsher s’est refusé à spéculer sur la cause de ces dégâts ou à commenter la possibilité qu’il s’agisse de l’ancre d’un cargo. «C’est un oléoduc d’acier de 40 cm (de diamètre) recouvert de 2,5 cm (d’épaisseur) de béton. Ce n’est pas tous les jours qu’il se déplace de trente mètres», a-t-il toutefois lancé aux journalistes.

Martyn Willsher, s’est dans tous les cas engagé à «faire tout ce qui sera nécessaire» pour réparer l’impact de la marée noire, qui a pu être partiellement contenue par des barrages flottants déployés par les secours.

Plus de 15.000 litres de pétrole ont déjà été extraits de la mer. Michael HEIMAN / AFP

Les secours ont mobilisé quatorze navires spécialisés qui s’affairent depuis dimanche à récupérer autant de pétrole que possible. Un peu plus de 15.000 litres avaient été extraits de la mer lundi soir. «Nous avons de nombreux professionnels qui travaillent 24 heures sur 24 pour nettoyer cette marée noire et garantir la sécurité du public et de l’environnement», a déclaré Rebecca Ore, capitaine des gardes-côtes californiens.

Quatre oiseaux marins englués dans du pétrole avaient été recueillis lundi mais certaines réserves protégées le long du littoral ont été polluées. Selon les experts, il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts car les conséquences sur l’environnement ne se feront pas sentir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La fuite à l’origine de la marée noire s’est produite à proximité de la plateforme Elly, construite en 1980 pour traiter le brut extrait de dizaines de puits voisins. Au total, 23 plateformes pétrolières et gazières sont installées dans les eaux fédérales en Californie du Sud.

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