Le président Vladimir Poutine a jugé par ailleurs que la Russie n’était pas responsable de l’envolée des cours mondiaux.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné jeudi que son pays maintenait toutes ses livraisons d’hydrocarbures en dépit du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales, jugeant la Russie non responsable de l’envolée des cours mondiaux.
À lire aussiPrix de l’énergie: une situation intenable pour certaines entreprises
«Nous respectons toutes nos obligations en matière d’approvisionnements énergétiques», a-t-il souligné lors d’une réunion gouvernementale.
Il a insisté sur le fait que «tous les volumes» étaient livrés à l’Europe comme ailleurs et que même le «système de transport de gaz de l’Ukraine est rempli à 100%», ce réseau de gazoduc constituant l’une des artères gazières clé pour approvisionner le continent européen, dont 30% du gaz provient de Russie.
Selon Vladimir Poutine, dès lors, l’envolée des cours du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux n’a rien à voir avec la Russie, alors que les prix atteignent des sommets depuis que les forces russes sont entrées en masse en Ukraine.
À lire aussiGuerre en Ukraine : le gouvernement veut rassurer les Français sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie
«Les prix augmentent là-bas, mais ce n’est pas de notre faute, c’est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, on ne peut pas nous rejeter la faute», a-t-il dit.
À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: «Cette crise énergétique est comparable au choc pétrolier de 1973», compare Bruno Le Maire