la poussée d’inflation sera «plus longue que prévue» mais temporaire, selon Lagarde

La Banque centrale européenne a par ailleurs maintenu ce jeudi toutes ses mesures de soutien à l’économie.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé ce jeudi que la poussée inflationniste en Europe serait «plus longue que prévue», mais devrait «décliner» au cours de l’année 2022, lors d’une conférence de presse. «Même si l’actuelle hausse de l’inflation va durer plus longtemps que prévu, nous nous attendons à ce qu’elle décline au cours de l’année prochaine», à la faveur d’un reflux attendu des prix de l’énergie et d’une amélioration sur le front des pénuries de matériaux, a-t-elle indiqué.

La Banque centrale européenne a par ailleurs maintenu jeudi toutes ses mesures de soutien à l’économie malgré la forte poussée de l’inflation en zone euro, ce qui renvoie à décembre la décision concernant une normalisation progressive de la politique monétaire. Les vingt-cinq membres du conseil des gouverneurs de la BCE ont, comme attendu, confirmé l’arsenal monétaire en place, pour permettre aux États, ménages et entreprises, de se financer dans de bonnes conditions et ne pas compromettre la reprise.

Les rachats de dette dans le cadre du programme «PEPP», pour contrer les effets de la pandémie, vont se poursuivre durant l’automne à «un rythme légèrement plus faible» par rapport aux deux précédents trimestres. Le volume du programme, soit 1.850 milliards d’euros, dont près de 80% sont déjà dépensés, n’a pas changé. Ce dispositif exceptionnel expirera fin mars 2022, du moins si la crise liée au Covid-19 est jugée terminée, et les analystes parient sur la mise en place d’un nouveau dispositif pour assurer une transition en douceur. Les taux directeurs ont eux été maintenus à leur plus bas niveau, notamment celui, négatif, de -0,5% qui taxe les dépôts en excès des banques, lorsqu’ils ne sont pas distribués dans l’économie.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages