La météo du lundi 22 novembre : le froid s’installe

Le ciel sera généralement dégagé et les températures en baisse de 3°C, inférieures aux moyennes de saison.

Le froid caractérise ce lundi 22 novembre et la présence d’une forte bise soufflant du nord-est, se faisant sentir sur toute la moitié nord du pays, explique La Chaîne Météo*. Le ciel sera généralement dégagé malgré de rares giboulées (averses de pluie, voire de grésil) le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche, jusque dans les collines normandes. Les températures, en baisse, seront de l’ordre de 3°C inférieures aux moyennes. Pour autant, La Chaîne Météo précise qu’il ne «s’agit pas d’une vague de froid», puisque ce terme n’est employé «que lors de périodes où les températures sont inférieures de 5°C pendant plusieurs jours sur le pays».

Au sud, le ciel sera souvent nuageux en ce début de semaine, à l’approche des dépressions circulant sur l’Espagne et la Méditerranée. Ainsi, le temps sera perturbé avec des averses, aussi bien du côté du Pays basque qu’au Sud-Est. La neige tombera dès 900 à 1000 m d’altitude sur les Pyrénées, également sur le Massif central (en faible quantité), et vers 1500 m d’altitude sur les Alpes du sud, notamment sur le versant italien.

La météo dans votre région

Au nord de la Loire, le temps est ensoleillé dès le matin. Le vent de Nord-Est vous surprendra peut-être en sortant de chez vous, car il sera froid. C’est la bise. En bord de Manche, elle est soutenue et la mer est forte. Le ciel est souvent dégagé, mais quelques rares giboulées peuvent se produire sur le nord de la Bretagne.

Entre la Loire et le Grand-Est en passant par le Centre, la bise est déjà présente dès le lever du jour, mais le ciel est encore parfois nuageux en début de journée. Au fil des heures, les éclaircies percent sous l’effet de ce vent sec. Les nuages restent plus nombreux sur le Grand-Est. Le ressenti est plus dur en raison du vent. À noter que les brouillards se sont dissipés sous l’effet du vent.

Au Sud-Ouest, le ciel est très nuageux toute la journée avec des averses qui se déclenchent sur la côte aquitaine, sur le Pays basque et le Béarn. Là aussi, le vent de Nord-Est se lève et entraîne un ressenti nettement plus frais. Le Pays basque et la chaîne des Pyrénées ont un ciel bien couvert, avec quelques gouttes et flocons dès 1200 m.

Au Sud-Est, le golfe du Lion retrouve des éclaircies et les brouillards ont disparu sous l’effet d’un faible Mistral temporaire. Des averses parfois orageuses circulent sur les Alpes-Maritimes, surtout le matin. La Corse est également concernée par ce risque d’averse sous un ciel parfois menaçant.

Les régions du Centre-Est, entre l’Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté, conservent un ciel gris, mais les brouillards, qui ont perduré tout le week-end entre Dijon et Lyon, se lèvent et les visibilités s’améliorent dès le matin, même si le plafond nuageux reste encore assez bas. Des éclaircies perceront dans l’après-midi.

*La Chaîne Météo appartient au groupe Figaro.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages