la Loire-Atlantique placée en alerte rouge, pluies intenses dans le Nord-Ouest dès cette nuit

«Les populations concernées ne doivent pas sortir de chez elles», a alerté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Selon nos confrères de La Chaîne météo*, une perturbation très active va provoquer cette nuit des pluies abondantes dans le Nord-Ouest de la France, et même très intenses sur le département de la Loire-Atlantique, qui a été placé en alerte maximale de niveau rouge. À partir de dimanche, avec la progression de la perturbation, les régions du centre et du sud-est subiront à leur tour des intempéries, sous forme d’épisode cévenol, de vents violents et d’orages qui se maintiendront jusqu’à lundi.

Au cours de cet épisode d’intempéries, des vents violents sont attendus, jusqu’à 110 km/h en bord de mer et en montagne et 90 km/h dans les plaines, ce qui peut entraîner des chutes d’arbres sur les chaussées et les câbles électriques, bloquer les routes et provoquer des coupures de courant. De fortes pluies sont aussi à prévoir, avec de très importants cumuls pouvant atteindre 50 à 100 mm en 24 h dans le Nord-Ouest, correspondant à un mois et demi de précipitations et près de 300 mm sur les Cévennes de dimanche à lundi. Un risque élevé de ruissellements urbains, de crues et d’inondations sur les secteurs les plus exposés aux fortes pluies et aux orages stationnaires est également à prévoir.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a adressé un message d’avertissement aux personnes concernées sur BFMTV : «Les populations ne doivent pas sortir de chez elles, elles ne doivent pas se mettre près des cours d’eau, ni près de la mer […]. Si on est dans une maison et que l’eau arrive il faut évidemment monter aux étages». Il a également appelé à « faire attention aux installations électriques et faire attention aux plus proches de soi».

Gérald Darmanin a indiqué que «beaucoup de pompiers», ainsi que les préfets, sont mobilisés, concluant que «c’est un épisode que l’on peut maîtriser si chacun fait attention à soi».

Pluies orageuses

Dimanche matin, «la perturbation pluvieuse glissera vers l’est pour s’étendre à la mi-journée des Pyrénées-Atlantiques à la Lorraine. Parallèlement, des pluies parfois orageuses commenceront à se développer entre le nord de l’Hérault et l’Ardèche, prémices de la future dégradation sur le Centre-Est et Sud-Est de l’Hexagone».

Dimanche après-midi, des pluies durables et de forte intensité s’installeront du Gard et de la Lozère jusqu’à la Haute-Loire. Elles s’étendront «vers le Lyonnais et le bassin stéphanois en fin de journée».

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’épisode d’intempéries se poursuit au sud-est de l’Hexagone. Des orages sont attendus.

En début de semaine, le temps sera encore agité du Languedoc aux Cévennes. Les intempéries gagneront la région Provence Alpes Côte d’Azur qui sera placée en alerte par la Chaîne Météo. Il faudra attendre la soirée pour que les conditions s’améliorent au sud-est. En parallèle, «une nouvelle importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dans le nord-ouest de la France».

Plusieurs départements en vigilance orange

Les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Manche et le Morbihan sont placés en vigilance orange en raison des rafales violentes attendues ce week-end. Capture d’écran La Chaîne météo

* La Chaîne Météo appartient au groupe Figaro.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages