La crème de Twitch récolte un record de 10 millions d’euros pour Action contre la faim

Soutenu par une demi-centaine de vidéastes, l’événement caritatif numérique organisé ce week-end sur la plateforme de streaming a pulvérisé les records d’audience en France de la plateforme.

C’était le week-end caritatif le plus attendu de la génération Twitch francophone. 52 gameuses et gameurs réunis pour un week-end de streaming ont récolté plus de 10 millions d’euros au profit de l’ONG Action contre la faim, au terme d’une sixième édition du ZEvent. Marathon de 50 heures de jeux vidéo, d’animations et de défis divers, de quelques larmes et, surtout, d’une sacrée dose de rigolade, l’événement a presque doublé la cagnotte de 5,7 millions d’euros amassée au profit d’Amnesty International, lors de l’édition 2020 du ZEvent.

«C’est historique ! C’est incroyable ! Le ZEvent 2021 explose tous les records !», s’est triomphalement exclamé dimanche soir Adrien Nougaret, alias Zerator, le cofondateur, avec son camarade Alexandre Dachary, du projet caritatif du ZEvent. Inaugurée vendredi en fin d’après-midi, au lendemain d’un concert caritatif organisé au Palais des Congrès de la Grande-Motte, l’édition 2021 de l’événement a dépassé les tous les records d’audience francophones sur Twitch, avec un pic à plus de 707.000 spectateurs enregistré dimanche soir sur la seule chaîne de Zerator. «En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l’avez fait #ZEvent2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo», a également Emmanuel Macron sur Twitter, depuis Rome où le président de la République assistait au sommet annuel du G20 réunissant plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

Organisée à Montpellier, la sixième édition du ZEvent a réuni en présentiel, depuis vendredi, une ribambelle des vidéastes français les plus connus de Twitch, la plateforme de streaming d’Amazon. Âgés de 19 à 41 ans, Domingo, Inoxtag, Mister MV, Gotaga, Michou, Ponce, Sardoche, Antoine Daniel ou encore Joueur du Grenier – pour ne citer qu’eux – étaient ainsi de la partie pour recueillir le maximum de fonds au profit d’Action contre la faim. Un système de défis à réaliser et d’engagements à prendre à chaque palier de dons (les «donations goals»), a été préparé, comme à chaque événement caritatif de la plateforme, afin de mieux mobiliser les communautés respectives des différentes personnalités impliquées dans cette édition.

Minoritaires sur Twitch, où elles sont surexposées au harcèlement et à la misogynie ordinaire, 9 streameuses, dont Maghla, Little Big Whale et Angle Droit, ont également participé à l’édition 2021 du ZEvent. En dehors d’une brève interruption générale des retransmissions, samedi, en raison d’une fausse alerte à la bombe, le week-end a aussi été marqué, dimanche, par une vague de commentaires haineux sur les réseaux sociaux adressés à l’encontre des streameuses Jeel et Ultia. «Il y a des trucs qui ont dégénéré, notamment cet après-midi, avec des personnes qui ont été ciblées par des raids de haines de la part de certaines communautés, etc.. Évidemment ce n’est jamais voulu par les streameurs», s’est désolé Adrien Nougaret dimanche soir.

Sri Jayawardenepura Kotte

Pour animer ce week-end de générosité, les 52 vidéastes du ZEvent 2021 ont usé de tous les ressorts du divertissement afin de mobiliser les internautes et les communautés respectives des différents participants. Fonds de commerce historique de la plateforme Twitch, le jeu vidéo a, sans surprise, été mis à contribution dans toute sa diversité. Des courses d’obstacles colorées de Fall Guys aux classiques du jeu de compétition League of Legends , Worms et Overwatch , en passant par le flambant neuf Age of Empires 4, les gameurs n’ont pas manqué d’opposer les uns aux autres leur adresse exercée et leur sens tactique affûté.

Des mondes virtuels à la réalité, la lutte entre streameurs s’est aussi reportée sur plusieurs quizz, des parties de boxe, de tennis de table ou encore, Halloween oblige, sur un concours de citrouilles. Point fort du week-end, le présentateur Samuel Étienne est venu présenter avec le vidéaste Étoile la seconde édition de Question pour un streameur, pastiche pop de Question pour un champion déjà présenté en 2020. Une occasion pour certains vidéastes de briller par leur culture. Mais aussi de rafraîchir la mémoire de celles et ceux qui auraient oublié que la capitale du Sri Lanka s’appelle bel et bien Sri Jayawardenepura Kotte, ainsi que l’a fièrement dégainé la streameuse Angle Droit, à la stupéfaction générale.

Les séances de karaoké où s’affrontent les streamers comptent parmi les moments incontournables du ZEvent. Capture Twitch LittleBigWhale

Enfin, comme les éditions précédentes, les heures et les heures de direct du ZEvent ont de nouveau accouché de séquences tantôt saugrenues, tantôt mémorables. Magie de l’événement, l’effervescence et le tumulte des journées a laissé plus d’une fois entrevoir quelque animation fracassante qui se tramait dans l’arrière-plan ou le hors-champ des caméras. Quant aux animations nocturnes, elles auront vu un carré d’irréductibles donner de la voix lors d’un karaoké donné au fond de la nuit de samedi à dimanche. Le Zevent laissera une fois encore quelques dizaines de streameurs sans voix. Et quelques millions pour une noble cause.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages