Hamilton reste en vie après son succès à Sao Paulo

TOUT LE LIVE
LES ESSENTIELS

ORDRE DES POSTS

A VENIR : Début du direct : 14/11/2021 à 17:09

EN COURS : Mis à jour à 19:38

TERMINE : Fin du direct :

à 19:43
Le classement du Grand Prix du Brésil

CLASSIFICATION: BRAZILConfirmation of a famous win for @LewisHamilton, after an incredible performance all weekend in Sao Paulo ?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/fw86fo2wRD

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:37
14 points entre Verstappen et Hamilton

Avec cette victoire, le Britannique revient à quatorze points du Néerlandais au championnat du monde.

à 19:36
Le meilleur tour pour Perez

Mission réussie pour le Mexicain qui prend le meilleur tour dans les ultimes mètres de la course. Il vole un point à Lewis Hamilton.

à 19:35
La victoire de Lewis Hamilton au Brésil !!

Splendide.
Dixième sur la grille, Lewis Hamilton (Mercedes) s’impose au Brésil
et signe sa 101e victoire en carrière.
Un succès ô combien
précieux dans la lutte pour le titre mondial. Le septuple champion
du monde devance Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Red
Bull).

FROM 10TH TO FIRST, LEWIS HAMILTON WINS!! ?What a race from the incredible @LewisHamilton, what a race ? He brings down the gap to Verstappen in the title fight to just 14 points!!! ?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/0Ct4xgGG2l

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:33
Dernier tour

à 19:33
Perez va jouer le meilleur tour

Nouvel arrêt pour le Mexicain. Il chausse des pneus neufs et va tenter d’aller chercher le meilleur tour afin de voler un point à Lewis Hamilton.

à 19:32
Les deux français dans les points

A trois tours de l’arrivée, Pierre Gasly occupe toujours le septième rang alors que Esteban Ocon est neuvième.

à 19:30
Norris dixième

La fin de saison est difficile pour McLaren mais Lando Norris, dixième, est en train de sauver un point actuellement. 

à 19:28
Les positions sont figées

A cinq tours du but, les positions sont figées dans le top 10 dorénavant. Verstappen pointe à cinq secondes de Lewis Hamilton.

à 19:25
Trois secondes d’avance pour Hamilton

à 19:25
Hamilton prend un tour sur Alonso

Ils ne sont plus que six dans le tour du leader. Le Britannique vole littéralement maintenant et file vers les 26 points avec la victoire et le point du meilleur tour.

à 19:22
Gasly passe Ocon puis Alonso

Au virage 1, Pierre Gasly prend le meilleur sur Esteban Ocon pour le gain de la huitième place. Au tour suivant, il en fait de même sur Fernando Alonso pour la septième place.

à 19:22
Dix tours de l’arrivée

à 19:21
Hamilton s’envole immédiatement

Le plus dur est fait pour Lewis Hamilton. Le Britannique a déjà collé plus d’une seconde à Max Verstappen et s’est mis à l’abri du DRS. 

à 19:19
Hamilton prend le meilleur sur Verstappen

Dans le 59e tour, Hamilton passe à la fin du secteur 1, là où il avait déjà attaqué auparavant. Cette fois-ci, Max Verstappen n’a pu résister et s’incline face au septuple champion du monde.

LAP 59/71HAMILTON P1 ?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/RHk517Brou

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:19
Hamilton encore très proche

C’est très chaud. Comme tout à l’heure, le Britannique retente sa chance à la fin du secteur 1. Cette fois-ci, Hamilton ne tente pas d’attaque mais les deux pilotes sont collés.

à 19:17
Quinze tours avant l’arrivée

à 19:17
Alpine dans le coup

Fernando Alonso, septième, et Esteban Ocon, huitième, devancent Pierre Gasly sur son AlphaTauri. Un bon coup pour Alpine concernant les constructeurs puisque les deux écuries étaient à égalité avant d’arriver au Brésil.

à 19:15
Les Ferrari dans les stands

La Scuderia effectue une course discrète mais tout se passe bien pour les Italiens. Leclerc est cinquième, devant Sainz alors que Ricciardo a abandonné et que Norris pointe au onzième rang. Ferrari fait une grosse opération actuellement dans sa bataille avec McLaren chez les constructeurs.

à 19:13
Pas d’enquête entre Verstappen et Hamilton

Les commissaires ont choisi de ne pas intervenir dans ce duel et aucune investigation n’aura lieu suite à la manœuvre du tour 48. Forcément, Mercedes fait grise mine. 

LAP 53/71Stewards confirm no investigation necessary for the incident between Vertsappen and Hamilton #BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/0fN72pZVqq

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:12
Hamilton toujours sous le seconde

A vingt tours de la fin, Hamilton est toujours à moins d’une seconde de Verstappen.

à 19:11
Stroll et Ricciardo abandonnent

à 19:09
Verstappen a repris de la marge mais se plaint de ses pneus

Une seconde sépare maintenant les deux pilotes. Le Britannique a abimé ses pneus mais il reste en embuscade. En revanche, Verstappen se plaint de ses pneus et affirme ne pas être certain de maintenir Hamilton derrière lui.

à 19:06
Verstappen et Hamilton au large

Verstappen a sorti les muscles à la sortie du secteur 1. Hamilton a tenté une attaque avec l’aspiration et le DRS. Le contact a été évité de justesse et les deux pilotes sont partis au large. L’incident a été noté par les commissaires mais aucune investigation ouverte. 

LAP 48/71;kljhfdjksahfljkahdfaljkdsfhlajksdhf#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/JEidAt74Xq

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:05
Hamilton dans la zone du DRS

La tension monte à plus de vingt tours de la fin. Hamilton est blotti dans les échappements de Verstappen. Il dispose du DRS et va attaquer fort son rival.

à 19:04
Hamilton revient fort

Il vient de prendre plus d’une seconde à Verstappen dans le dernier tour. Il est à une seconde du Néerlandais. C’est chaud.

à 19:03
Perez quatrième

En signant le meilleur tour, le Mexicain prend le meilleur sur Charles Leclerc au virage 1. Perez vient de s’arrêter et dispose de pneus neufs.

à 19:01
Hamilton dans les stands, Verstappen leader

Deux tours après le Néerlandais, Lewis Hamilton s’arrête et ressort deuxième avec des gommes neuves. Il est à plus de deux secondes de Verstappen. Le Britannique est agacé. Il voulait des pneus mediums alors que son équipe lui a mis des gommes dures. 

LAP 43/71Hamilton pits for his second stop – and has tyres that are two laps fresher than Verstappen’sWill it count towards the end of the race? Max currently 2.5s ahead…#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/dGKeCMC1jX

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 19:01
18 secondes entre Hamilton et Verstappen

Le Britannique voit l’écart se réduire. Il va s’arrêter.

à 18:59
Bottas s’arrête à son tour

Deuxième arrêt aussi pour le Finlandais. Il ressort quatrième avec de la gomme dure. Bottas est dubitatif sur l’intérêt de cet arrêt mais son équipe le rassure.

à 18:57
Verstappen s’arrête, Hamilton leader

Deuxième arrêt pour le Néerlandais à la fin du tour 41. Il est légèrement gêné par Latifi et reprend la piste au quatrième rang avec des gommes dures. Lewis Hamilton mène désormais la course et reste en piste. Il ne couvre pas la stratégie de Verstappen.

à 18:56
Alonso met la pression sur Vettel

On parle ici de la dixième place. Elle est détenue actuellement par Sebastian Vettel mais Fernando Alonso a des pneus frais et va bientôt attaquer.

à 18:54
Ocon dans le top 10

Les deux Français sont désormais dans les points. Suite à l’arrêt d’Alonso et à son dépassement pour Tsunoda, Esteban Ocon se retrouve neuvième.

à 18:53
Verstappen tient bon

Le Néerlandais défend bien pour le moment. Il parvient à maintenir le Britannique hors de la zone du DRS, ce qui est essentiel pour lui. Mais les deux pilotes se bagarrent à coup de dixièmes.

à 18:50
Gasly 8e, Ocon 12e

Après la première salve des arrêts, Pierre Gasly est toujours dans les points avec sa huitième place. En revanche, Esteban Ocon est en dehors du top 10, il est douzième.

à 18:49
Leclerc dépasse Alonso

Le Monégasque s’empare du cinquième rang face à Fernando Alonso. La Ferrari est en gommes mediums et cela lui a permis de dépasser.

à 18:47
Hamilton est là

Verstappen est sous pression. Hamilton est à moins d’une seconde et va pouvoir utiliser le DRS très prochainement. Cela va devenir compliqué pour le Néerlandais de résister.

à 18:46
La course reprend

La piste est nettoyée et la course reprend avec Max Verstappen en tête, devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

à 18:45
Nouvelle voiture de sécurité virtuelle, Bottas s’arrête

Accrochage entre Stroll et Latifi dans la ligne droite de départ/arrivée. La voiture de sécurité virtuelle est instaurée. Bottas en profite pour s’arrêter et il ressort devant Perez.

à 18:44
Hamilton vole

Le Britannique enchaîne les meilleurs tours. Il est à trois dixièmes de la zone du DRS et va bientôt pouvoir attaquer Verstappen.

à 18:43
Bottas leader, Perez dans les stands

Les arrêts se multiplient et c’est au tour de Sergio Perez à l’issue du 28e tour. Le Mexicain reprend la piste au cinquième rang. Pendant ce temps-là, Valtteri Bottas occupe la tête et reste en piste.

à 18:41
Verstappen suit la stratégie d’Hamilton

Au tour 27, le Néerlandais s’arrête à son tour. Le leader du championnat ressort juste devant Lewis Hamilton, un poil bloqué par Daniel Ricciardo. Les deux pilotes sont en gommes dures désormais et ils occupent le quatrième et le cinquième rang.

LAP 28/71Red Bull respond by calling Max Verstappen in almost immediately He emerges ahead of Lewis Hamilton, but his advantage over his rival is slashed to 1.5s GAME ON ?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/aXIdslokA5

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:40
Hamilton dans les stands, Sainz aussi !

Moment important dans cette course. Lewis Hamilton s’arrête à la fin du 26e tour. Il ressort sixième derrière Daniel Ricciardo. Carlos Sainz l’imite et ressort lui 13e.

LAP 26/71Both Hamilton and Verstappen report losing grip on their rear tyres And Mercedes waste no time and call Hamilton in for a fresh setHow long will Red Bull wait?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/eGVCV0mAX3

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:39
Gasly s’arrête

A la fin du 25e tour, Pierre Gasly passe par les stands. Il met des gommes dures et ressort quinzième derrière Kimi Raikkonen.

à 18:36
Ecart stabilisé devant

Le leader, Max Verstappen, maintient 3,7 secondes d’avance sur Lewis Hamilton, deuxième. C’est Sergio Perez qui a lâché du leste puisqu’il pointe à sept secondes de son coéquipier.

à 18:33
Gasly septième

Le Français remonte et se retrouve septième. Derrière lui, Vettel et Ricciardo ne cessent de se dépasser. Pour le moment, l’Australien est huitième, juste devant l’Allemand.

à 18:32
Bottas met la pression sur Perez

Dorénavant, c’est Valtteri Bottas qui met la pression sur Sergio Perez. Le Finlandais est dans la zone du DRS et va pouvoir attaquer le Mexicain.

à 18:30
Hamilton efface Perez

Cette fois, Hamilton a pris le meilleur sur Perez et le voilà deuxième. Il part en chasse de Verstappen qui possède 3,7 secondes d’avance.

LAP 18/71After briefly swapping positions, Lewis Hamilton passes Sergio Perez to take P2 – and makes it stick He’s now off in pursuit of title rival Max Verstappen We told you this might be pretty good, didn’t we? ?#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/cN6xGKjh7Y

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:29
Hamilton dépose Perez mais Perez repasse

Dépassement magistral de Lewis Hamilton au premier virage par l’extérieur. Le Britannique pensait avoir fait le plus dur mais à la fin du secteur 1, le Mexicain a repassé le pilote Mercedes. Magnifique.

à 18:28
Le DRS pour Hamilton

Le septuple champion du monde, déchaîné, insiste dans les échappements de Perez. Dorénavant, il possède le DRS et la défense se complique pour le Mexicain.

à 18:26
Le bouclier Perez

Le Mexicain résiste face à Lewis Hamilton, qui ne peut pas encore utiliser le DRS. Il joue le jeu de Verstappen qui creuse un petit écart, légèrement inférieur à deux secondes.

à 18:24
Ricciardo a passé Ocon

L’Australien occupe désormais la neuvième place suite à son dépassement l’Alpine du Français.

à 18:23
La course reprend son rythme !

Lewis Hamilton est très proche de Sergio Perez à la relance. Le Britannique met une pression folle sur le Mexicain.

à 18:21
Voiture de sécurité virtuelle

Le temps d’enlever les débris de l’aileron avant de Schumacher, la course est sous régime de voiture de sécurité virtuelle. L’Allemand vient d’ailleurs de passer par les stands pour changer de museau. 

à 18:20
Problème pour Mick Schumacher

Le pilote Haas est au ralenti sur le tracé suite à un problème sur son aileron avant, après une touchette avec Kimi Raikkonen. 

à 18:18
Gasly 8e, Ocon 9e

Les Français sont dans les points mais un peu en dehors de la bagarre qui se joue devant.

à 18:18
Bonne relance de Verstappen, Perez tient face à Hamilton

C’est chaud. Hamilton est rapide et se montre dans les retros de Perez. Devant, Verstappen a parfaitement géré le restart.

à 18:17
La course reprend !

La voiture de sécurité s’écarte, la course reprend ses droits avec Max Verstappen qui gère la relance. Lewis Hamilton met la pression sur Sergio Perez.

LAP 10/71 Safety Car is in and we’re racing again!Max Verstappen aces the restart and is already 1.2s ahead of Sergio Perez (P2)#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/wcnwQLNUn6

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:14
Russell dans les stands

En fin de classement, le pilote Williams en a profité pour mettre des gommes dures sous régime de voiture de sécurité.

à 18:10
Voiture de sécurité en piste

L’aileron de Yuki Tsunoda est sur la piste, après un choc au premier virage avec Lance Stroll. Le Japonais est d’ailleurs repassé par les stands mais la voiture de sécurité est entré sur le tracé pour nettoyer la piste. Hamilton va recoller aux deux Red Bull. La relance s’annonce brûlante.

LAP 6/71 – SAFETY CARWe’re behind the Safety Car, with debris being cleared from the track after Yuki Tsunoda loses part of his front wing#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/WPX31JtGtg

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:08
Hamilton déjà troisième

Incroyable. On entame le cinquième tour et Lewis Hamilton est déjà troisième. Il vient de passer Leclerc et Bottas s’est écarté. Il chasse désormais les deux Red Bull mais le rythme du Britannique est juste fantastique.

à 18:06
Hamilton passe Sainz

Le septuple champion du monde est cinquième après son dépassement sur Carlos Sainz au premier virage. La Mercedes vole, c’est impressionnant.

à 18:05
Norris dans les stands

Arrêt prématuré pour Lando Norris qui a crevé dans un départ mouvementé dans le peloton. Il se retrouve dernier désormais.

LAP 1/71Puncture for Lando NorrisMax Verstappen takes P1 Lewis Hamilton up to P6 from P10#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/OaiMtWOXuP

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:05
Hamilton 6e

Quatre places gagnées par Lewis Hamilton dans ce premier tour. Le Britannique chasse Carlos Sainz.

à 18:03
Verstappen en tête, Perez deuxième

Bottas a tout perdu. Incroyable départ de Max Verstappen qui a sauté le Finlandais au premier virage. Ensuite, le pilote Mercedes a été débordé par Sergio Perez à la fin du premier secteur.

à 18:03
C’est parti au Brésil !!

Les feux viennent de s’éteindre à Interlagos. Les pilotes s’élancent vers le premier virage. Bonne course à toutes et à tous.

LIGHTS OUT!The Brazilian Grand Prix is GO!#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/SEWDi7sis5

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 18:00
Le tour de formation

Les pilotes s’élancent pour la tour de chauffe. A noter que tout le monde est en gommes mediums, hormis Tsunoda qui part en pneus tendres.

à 17:51
Hamilton peut-il remonter ?

La réponse est oui. Valterri Bottas, s’il réussit son départ, pourrait bloquer Max Verstappen et favoriser ainsi le retour de son leader très rapidement dans le Grand Prix. Lewis Hamilton, dixième sur la grille, devra cependant se méfier du départ dans le trafic mais ensuite, sa voiture a démontré tout au long du week-end qu’elle était très rapide à Interlagos. La course promet.

à 17:50
Dix minutes avant le départ

Just over 10 minutes to Lights Out in Brazil ⏰Track temperature is ??#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/Ztia129CXW

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 17:50
21 points d’avance pour Verstappen, Mercedes toujours leader chez les constructeurs

A quatre courses de la fin, les yeux sont figés sur les classements. Chez les pilotes, Max Verstappen (314,5 pts) totalise 21 unités d’avance sur Lewis Hamilton (293,5 pts). Chez les constructeurs, Mercedes mène la danse mais avec seulement deux petits points d’avance sur Red Bull (481,5 pts contre 479,5 pts).

à 17:47
McLaren-Ferrari, la guerre fait rage

Outre le duel Verstappen-Hamilton et Red Bull-Mercedes, la guerre fait rage pour la troisième place des constructeurs, acquise par McLaren la saison passée. Avec le point de la troisième place de la qualification sprint, samedi, de Carlos Sainz, Ferrari occupe actuellement la troisième place avec 14,5 points d’avance sur les monoplaces britanniques et sur la grille, les voitures italiennes sont mieux placées avec Sainz 3e et Leclerc 6e alors que Norris et Ricciardo sont cinquième et onzième.

à 17:33
30 minutes avant le départ

Les pilotes se sont tous rendus sur la grille dorénavant. A noter que la chaleur est plus importante que les jours précédents et cela pourrait jouer un grand rôle sur l’usure des pneus.

à 17:32
Raikkonen partira des stands

Le Finlandais d’Alfa Romeo, sanctionné pour un changement d’aileron arrière après la course sprint qualificative samedi où il s’est accroché avec Antonio Giovinazzi son coéquipier, prendra le départ du Grand Prix du Brésil de Formule 1 depuis la voie de stands. Pour rappel, Kimi Raikkonen, qui prendra sa retraite à l’issue de cette saison, avait terminé 18e, samedi.

à 17:27
Le classement en direct

à 17:27
La remontée folle de Lewis Hamilton samedi (vidéo)

P20 ??? [email protected] put on an overtaking show on Saturday!#BrazilGP ?? #F1Sprint pic.twitter.com/erH6WjvMIi

— Formula 1 (@F1) November 13, 2021

à 17:27
Hamilton partira dixième après un changement de moteur

La décision avait été prise dès vendredi matin et bien avant le DRS Gate. Et décidemment, le week-end du Britannique est bien chaotique. Pour ce week-end, le septuple champion du monde utilise un nouveau moteur. Cela lui coûte cinq places sur la grille. Donc après sa cinquième place en qualification sprint, Lewis Hamilton recule au dixième rang, juste derrière Sebastian Vettel.

à 17:25
Bottas remporte la course sprint et s’offre la pole, Verstappen 2e et Hamilton 5e

C’est donc dans ce climat tendu que s’est déroulé la course sprint de samedi. Premier mais en pneus mediums, Max Verstappen a manqué son départ et a rapidement été dépassé par Valtteri Bottas et Carlos Sainz. Si ce dernier n’a pas tenu le rythme, le Finlandais a maintenu en respect le Batave pour s’imposer, prendre les trois points et signer sa 20e pole en carrière. Dans quarante minutes, Max Verstappen sera à ses côtés. Le Néerlandais compte désormais 21 points d’avance sur Lewis Hamilton, cinquième de la course sprint après une remontée juste incroyable. 

A noter la belle prestation de Carlos Sainz avec sa Ferrari, troisième, devant Sergio Perez et Lewis Hamilton donc. Concernant les Français, Pierre Gasly, cinquième sur la grille, a reculé au huitième rang alors qu’Esteban Ocon, neuvième, a lui gagné deux positions.

#F1 – The full results of the #F1Sprint in Brazil ??⬇ pic.twitter.com/FAK3Mk0QIj

— FIA (@fia) November 13, 2021

à 17:21
Verstappen à l’amende

Ce DRS gate a également impliqué directement le rival néerlandais de Lewis Hamilton. Le pilote Red Bull, conscient que quelque chose était suspect concernant l’aileron arrière de la Mercedes, est allé l’inspecter dans le parc fermé et a touché la pièce en question. Ce qui est interdit et Max Verstappen a ainsi écopé une amende de 50.000 dollars, mais aucune sanction sportive.

à 17:19
Hamilton meilleur temps des qualifications puis disqualifié

Le Britannique ne s’attendait probablement pas à vivre un week-end si mouvementé. Sur un tracé généralement favorable à Red Bull, le pilote Mercedes a outrageusement dominé le vendredi en signant le meilleur temps des qualifications dans ce week-end de course sprint. Pas de pole donc mais la première place sur la grille de la course sprint, le samedi. C’est en tout cas ce que pensait le septuple champion du monde. 

Mais tout a rapidement basculé en DRS gate. Le DRS, c’est l’ouverture de l’aileron arrière amovible, dans les zones concernées du circuit, qui permet de gagner de la puissance et donc de la vitesse de pointe. Cela a attiré l’œil de Red Bull, la FIA a alors ouvert une investigation et Lewis Hamilton a été disqualifié, suite à une ouverture du DRS trop importante (on parle ici de 0,2mm), quelques minutes avant la course sprint, dont il a pris le départ en dernier position, samedi.

à 17:13
La circuit d’Interlagos

Race day here is always a special race day ??#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/Mhc8rWzLrH

— Formula 1 (@F1) November 14, 2021

à 17:11
Bienvenue au Brésil !

Bonjour à toutes et à tous. La Formule 1 pose ses valises au Brésil, à Sao Paulo sur le circuit d’Interlagos, pour le compte de la dix-neuvième manche de la saison. La lutte entre Max Verstappen et Lewis Hamilton s’est intensifiée ce week-end en Amérique du Sud et la course promet de nombreux rebondissements. Départ à 18h00.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages