Guerre en Ukraine : la Russie lance un ultimatum aux derniers combattants de Marioupol

Le prince britannique Harry a, lors d’une cérémonie émouvante, ouvert samedi la cinquième édition des Invictus Games, cette rencontre sportive organisée sur le modèle des jeux paralympiques créés pour les soldats blessés et salué le courage de l’équipe ukrainienne présente aux Pays-Bas.

Ses membres, qui ont fait le déplacement jusqu’à la ville de La Haye malgré l’invasion du pays par la Russie le 24 février, ont été ovationnés par le public lors de cette cérémonie d’ouverture.

«On ne soulignera jamais assez votre courage et votre choix de venir et d’être ici», a déclaré le prince depuis une scène en forme de boomerang. L’équipe a raconté la veille au prince être venue «sur cette scène mondiale pas simplement pour montrer notre force mais pour dire notre vérité», a relaté Harry. Présente sur scène, Meghan a également exprimé son soutien à l’équipe ukrainienne. «Slava Ukraini!» (Gloire à l’Ukraine!) a-t-elle lancé.

Un membre du public tend un drapeau ukrainien durant la cérémonie d’ouverture des Invictus Games à La Haye, le 16 avril 2022. AFP

Nous pensons aux «membres de votre équipe ne peuvent pas être ici car ils combattent en première ligne», a déclaré le premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de la cérémonie. «Et bien sûr nous pensons à ces Ukrainiens de la communauté Invictus qui ont payé le prix ultime pour leur combat pendant la guerre», a-t-il ajouté.

L’équipe a déploré la mort de plusieurs membres de la communauté Invictus ukrainienne depuis le début des combats, ainsi que l’absence d’une participante, qui serait emprisonnée à Marioupol.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages