Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir mené des dizaines de frappes dans l’est de l’Ukraine durant la nuit

L’armée ukrainienne a également mis en garde lundi soir contre une menace élevée de bombardements dans la région de Mykolayiv (sud). «L’ennemi» a tenté sans succès de déloger les forces ukrainiennes autour d’Oleksandrivka, à 40 km à l’ouest de Kherson (sud), selon la même source. Cinq véhicules de l’armée russe, dont des blindés, ont été détruits et 28 soldats ont été tués dans ces combats, a-t-on ajouté.

Dans le nord-est, trois civils ont été tués lundi dans de nouveaux bombardements contre Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine. Dimanche déjà, au moins cinq personnes y avaient péri dans une série de frappes russes. Dans l’ouest, des bombardements russes ont fait lundi sept morts et «onze blessées, dont un enfant», d’après les autorités locales. Non loin de la ville de Lviv, la Russie assure avoir détruit un important dépôt d’«armements étrangers, livrés à l’Ukraine pendant les six derniers jours par les Etats-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés».

capture

Située loin du front, près de la frontière polonaise, cette ville s’est convertie en cité-refuge pour les personnes déplacées et avait été peu visée jusqu’alors par les frappes russes. Au total, l’armée russe assure avoir mis hors d’état dans la seule journée de lundi 16 sites militaires ukrainiens, abritant en particulier des munitions et des missiles tactiques Totchka-U. Ces armements constituent un enjeu majeur, tant pour Moscou que pour Kiev. Soutien de l’Ukraine, les Etats-Unis ont annoncé à ce sujet lundi que les premières cargaisons de leur nouvelle tranche d’aide militaire (800 millions de dollars) venaient d’arriver la veille aux frontières de ce pays pour être remises à l’armée ukrainienne.

À VOIR AUSSI – «En faisant tomber Marioupol, Poutine pourra dire que son objectif de dénazification est atteint», analyse Alexis Feertchak

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages