Face à la baisse des températures, RTE active son signal jaune en Ile-de-France et en Normandie

Prévoyant une hausse de la consommation d’électricité, le réseau de transport d’électricité incite les habitants à réduire leur consommation, écartant toutefois tout risque de coupures.

Les habitants d’Ile-de-France et de Normandie sont incités à réduire leur consommation d’électricité. C’est la recommandation formulée par RTE (réseau de transport d’électricité) qui a annoncé l’activation du signal jaune pour ces deux régions à partir de ce mercredi.

En cause, la baisse des températures qui entraîne une augmentation de la consommation d’électricité depuis mardi midi ainsi que ce mercredi, explique RTE sur son site internet.

Ce signal, qui est émis à titre d’information et visible depuis le site monecowatt.fr, ne présage pas de coupure d’électricité. En effet, il intervient «lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque», explique le réseau assurant qu’il n’y a aucun risque de coupures.

«Adopter des éco-gestes»

Les Franciliens et Normands sont néanmoins invités à «être responsables» et à «adopter des éco-gestes» comme de baisser la température de leurs logements en cas d’absence dans la journée, de décaler l’utilisation des appareils électroménagers en dehors des périodes de forte consommation, ou encore d’éteindre complètement les appareils en veille.

Des réflexes qui «peuvent avoir un véritable impact», fait valoir RTE. Ainsi, il est possible d’économiser «environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse», soit 600 MW, «si tous les Français éteignent une ampoule».

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages