EN DIRECT – Assassinat de Samuel Paty : «On a été beaucoup trop silencieux sur la laïcité ces dernières décennies», selon Blanquer

La journée d’hommage commencera par une cérémonie organisée à 10h par la ville d’Eragny-sur-Oise, où vivait Samuel Paty, en présence de proches, amis, voisins et habitants, réunis au gymnase de la Butte. Une fresque en l’honneur de l’enseignant y sera dévoilée. A la même heure, une autre cérémonie se tiendra au ministère de l’Education nationale, rue de Grenelle à Paris, en présence de Jean-Michel Blanquer et du premier ministre Jean Castex. Ce dernier s’entretiendra avec la famille de Samuel Paty, avant de dévoiler une plaque en sa mémoire et de prononcer un discours.

Une troisième cérémonie se déroulera l’après-midi au collège du Bois-d’Aulne de Conflans, où enseignait Samuel Paty. La famille du professeur d’histoire-géographie y sera entourée de Jean-Michel Blanquer, de représentants du ministère et de l’Académie de Versailles, d’organisations syndicales, d’associations de parents d’élèves et de membres des équipes du collège. Des prises de parole, lectures de poèmes et slams émailleront cet événement. Un cortège se formera ensuite pour rejoindre la Place de la Liberté.

Enfin, le président de la République Emmanuel Macron recevra les parents de Samuel Paty à l’Elysée pour une rencontre dans l’après-midi. En fin de journée, la maire de Paris Anne Hidalgo rebaptisera le square Paul-Painlevé, face à La Sorbonne, en square Samuel Paty. 

>> LIRE AUSSI : Hommage à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages