DÉCRYPTAGE – De la Tchétchénie à la Syrie en passant par l’Ukraine et la Géorgie, la Russie de Vladimir Poutine a été impliquée dans plusieurs guerres depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.
De la Tchétchénie à la Syrie en passant par l’Ukraine, la Géorgie ou l’Asie centrale, la Russie de Vladimir Poutine a été impliquée dans plusieurs guerres depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.
Jeudi 24 février à l’aube, après des mois de tensions, Vladimir Poutine a annoncé une «opération militaire» en Ukraine pour défendre les «républiques» séparatistes autoproclamées de l’est du pays, dont il a reconnu l’indépendance lundi. Le maître du Kremlin avait massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes.
À lire aussiL’Ukraine a-t-elle les capacités militaires de résister à l’invasion russe?
On peut distinguer trois types de conflits différents dans lesquels la Russie a été impliquée après 1991. En premier lieu, des conflits séparatistes sur le territoire de l’ex-Union soviétique (Moldavie, Géorgie et Ukraine) ; en deuxième lieu, sur son propre territoire comme en Tchétchénie ; et en troisième lieu, dans des zones d’influence extérieures comme la Syrie, ou sur le continent africain.
Les conflits «gelés» en ex-Union soviétique : Moldavie, Géorgie, Ukraine
Après la chute de l’URSS en 1991, plusieurs conflits éclatent sur le…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous