À poste équivalent, les salaires des femmes sont-ils 18% inférieurs à ceux des hommes ?

LA VÉRIFICATION – «C’est faux», a martelé Eric Zemmour ce dimanche face aux journalistes de BFMTV qui lui assuraient que c’était vrai. «Il y a une inégalité salariale parce qu’elles n’ont pas les mêmes métiers», pense-t-il de son côté. Qui a raison ?

LA QUESTION. Le débat est ancien, mais a resurgi la semaine dernière et une nouvelle fois ce dimanche. Comme chaque année depuis 2015, le collectif Les Glorieuses calcule les date et heure symboliques à laquelle les femmes commenceraient à « travailler gratuitement » jusqu’à la fin de l’année. Cette année, le mercredi 3 novembre à 9h22 était censé illustrer la différence de salaire entre les hommes et les femmes, estimée à 16,5%. Ce dimanche sur BFMTV, Eric Zemmour a été interrogé sur cette inégalité. «Il y a une inégalité salariale parce qu’elles n’ont pas les mêmes métiers. Il y a beaucoup de femmes qui sont dans des métiers moins bien payés, mais ce sont elles qui les choisissent», a-t-il assuré. Mais le journaliste de lui demander : «Ceux qui avancent qu’à métier égal, les femmes sont moins 18% moins bien payées, c’est faux ?»

«C’est faux. À métier égal, à compétence égale et à travail égal, c’est faux. J’ai des chiffres qui le prouvent», répond du tac au tac le très probable candidat. Le débat s’envenime alors : «C’est quoi ces chiffres?» «Comme les vôtres, c’est quoi ces chiffres ?», botte en touche l’auteur de La France n’a pas dit son dernier mot. «Nous, ce sont les chiffres de l’Insee. C’est un peu notre cadran», lui répond une journaliste. «Vous savez, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres», raille le chroniqueur passé en politique. Et un journaliste de conclure en déclarant que la réponse d’Eric Zemmour était «assez incroyable». Après son interview, une autre journaliste revient à la charge : «On va juste citer les chiffres de l’Insee, c’est notre métier. L’Insee établit que les salaires des femmes sont de 16,8% inférieurs à ceux des hommes à compétence et à poste égal. Ce sont les chiffres de l’Insee qu’Eric Zemmour rejette. En attendant, ce sont les données».

D’Eric Zemmour ou des journalistes de BFMTV, qui a raison ?

VÉRIFIONS. Les journalistes de BFMTV

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages