Un film secret de David Lynch avec Laura Dern pourrait ouvrir le Festival de Cannes

Alors que la sélection officielle sera présentée ce jeudi, le magazine Variety évoque l’éventualité d’un nouveau long-métrage du cinéaste. Un projet mystérieux qui pourrait être présenté au tout début de cette 75e édition.

À un mois de la 75e édition du Festival de Cannes, qui doit se dérouler du 17 au 28 mai, les spéculations vont bon train concernant la sélection officielle présentée ce jeudi à Paris par Thierry Frémaux. La dernière rumeur en date ? Un long-métrage réalisé en catimini par David Lynch et mettant en scène l’une de ses actrices fétiches, Laura Dern, pourrait ouvrir la manifestation, le mardi 17mai.

On doit cette révélation à Variety qui la tiendrait de «deux sources bien informées». Ce long-métrage mettrait donc en scène l’actrice Laura Dern «soit comme un caméo, soit comme un rôle de soutien», précise le magazine. L’actrice de 55 ans connaît bien le réalisateur. Elle a déjà tourné plusieurs longs métrages sous ses ordres, de Blue Velvet (1986), Sailor et Lula (1990) avec Nicolas Cage (Palme d’Or en 1990) à Inland Empire (2006). Le casting serait également complété par «plusieurs collaborateurs réguliers» de David Lynch, rapporte le média américain.

Deux scénarios sont également possibles quant à teneur exacte de ce film. Est-il inédit et produit en catimini ? Ou s’agit-il de l’épisode pilote de Wisteria, la nouvelle série dramatique que le cinéaste de 76 ans prépare pour la plateforme de streaming Netflix.

Dans le cas de la seconde option, on retrouverait alors l’actrice Naomi Watts sur le tapis rouge. Elle fait partie de ce projet de série, après avoir partagé il y a vingt ans maintenant la vedette avec Laura Haring dans Mulholland Drive . Commandé en 2020, le projet Wisteria aurait été freiné par la pandémie de Covid-19. Mais pas enterré. Laura Dern apparaîtrait également au générique de Wisteria. CQFD ?

À quelques jours de l’annonce de la sélection officielle, d’autres noms prestigieux circulent. Ainsi évoque-t-on Crimes of the Future de David Cronenberg avec l’actrice française Léa Seydoux, ainsi que Kristen Stewart et Viggo Mortenson. Le nouveau film de George Miller, Three Thousand Years of Longing, qui met en scène Tilda Swinton et Idris Elba pourrait aussi être présenté sur la Croisette. Tout comme Showing Up, la dernière production de la réalisatrice Kelly Reichardt, avec Michelle Williams. Une programmation qui serait complétée, d’après Variety, par le film Les Cinq diables de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos, ainsi que La femme de Tchaïkovski du réalisateur russe Kirill Serebrennikov, qui aurait été ajouté au dernier moment à la compétition. Le long-métrage Broker du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, qui a remporté la Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille , pourrait également être accueilli à Cannes.

Pour certaines productions cinématographiques, la situation s’est en revanche éclaircie. Le Festival de Cannes a déjà confirmé que le film Top Gun: Maverick , qui réunit Tom Cruise, Miles Teller et Jennifer Connelly, serait projeté en avant-première mondiale, accompagné du drame musical Elvis du réalisateur Baz Luhrmann, avec Tom Hanks, Olivia DeJonge et Austin Butler.

D’autres questions restent en suspens, notamment celle de l’identité de celui ou celle qui présidera le jury et succédera donc à Spike Lee. Plusieurs personnalités sont pressenties pour incarner ce rôle. Parmi les premiers noms vient celui d’Asghar Farhadi. Mais la récente accusation de  plagiat pour son film Un héros , pourrait nuire au réalisateur iranien, Grand Prix de Cannes en 2021.

Thierry Frémaux, le directeur artistique et délégué général de Cannes en pincerait pour l’actrice espagnole Pénélope Cruz. Mais celle-ci pourrait être en compétion avec le long métrage L’immensità d’Emanuele Crialese. L’actrice française Marion Cotillard aurait également été pressentie pour endosser le rôle de présidente, mais cette dernière figure au casting du film Frère et sœur d’Arnaud Desplechin, qui pourrait être aussi en sélection. Réponse à toutes ces interrogations, ce jeudi aux alentours de midi.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages