«Quoi que je fasse, on ne me parle que des Valseuses»

L’actrice française est à l’affiche du premier film du réalisateur Nicolas Pleskof, Murder Party, qui sort mercredi 9 mars sur les écrans.

«Premier ou second rôle, peu importe, tant que l’aventure est belle.» Miou-Miou, depuis ses débuts au Café de la Gare, n’a rien perdu de sa passion de la scène et du cinéma. Aujourd’hui à l’affiche de Murder Party, un Cluedo familial pop et déjanté en salles mercredi, l’inoubliable Marie-Ange, la coiffeuse frigide des «Valseuses», laisse la vedette à Alice Pol, 39 ans révélée par Dany Boon dans Supercondriaque, qui décroche son premier grand rôle.

Premier film de Nicolas Pleskof, Murder Party s’offre un casting trois étoiles avec aussi Eddy Mitchell, Zabou Breitman et Gustave Kerven, ex-pensionnaire de Groland sur Canal+. Alice Pol incarne une brillante architecte qui se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire des jeux de société.

Miou-Miou campe Joséphine, l’épouse du patriarche retrouvé assassiné. Tous se lancent dans une folle enquête pour démasquer le ou la coupable. Impossible d’en dire plus au risque de gâcher cette comédie policière loufoque, à mi-chemin entre les univers d’Agatha Christie et de Wes Anderson.

«Je n’ai jamais joué dans une histoire criminelle sous forme de Cluedo. J’ai aimé la personnalité de Nicolas Pleskof. Il y a toujours quelque chose de bien dans un premier film», résume Miou-Miou, qui jongle avec délice entre films populaires et films d’auteur depuis ses débuts dans les années 70 sous la direction de Georges Lautner (Quelques messieurs trop tranquilles, Pas de problème !) ou de Gérard Oury (Les Aventures de Rabbi Jacob).

L’intelligence de Miou-Miou

«Quoi que je fasse, on ne me parle que des Valseuses. Quand je vais mourir, je sais déjà quel extrait de mes films on mettra: celui où je cours le long du canal en criant: “Je l’ai pris… mon pied!”», s’amuse Miou-Miou, césarisée en 1980 pour La Dérobade. Sylvette Herry doit son nom de scène à Coluche qui l’a baptisée ainsi au mythique Café de la gare. «Je ne gère pas ma carrière. C’est bien aussi de ne pas savoir qu’on a déjà fait le plus important. Je fais simplement ce que je veux», revendique Miou-Miou. «L’envie tient beaucoup au scénario. Si ça me plaît, je le tourne».

Ne dites pas à Miou-Miou qu’elle est une des actrices les plus populaires, auréolée d’une carrière éclectique avec déjà plus d’une centaine de films, pièces de théâtre et séries: «Je ne suis pas une grande actrice: je suis tout petite!», répond-elle du tac au tac de sa voix espiègle et du haut de son 1,64m. «Par mes rôles, je raconte une histoire… j’accompagne la vie des gens», dit celle dont la dernière pièce remonte à 2015 avec Des gens bien au Théâtre Hébertot.
Depuis, elle a tourné un premier film sous la direction de sa fille, Jeanne Herry, née de sa liaison avec Julien Clerc. Sa fille s’apprête d’ailleurs à la diriger à nouveau au cinéma. Avec Patrick Dewaere, l’actrice a eu un premier enfant, la scénariste Angèle Herry.

«Dans les années 70, il y avait très peu de femmes dans les équipes sur les tournages, à part la scripte. Maintenant, il y a des filles +machinos+, des réalisatrices», se réjouit Miou-Miou, très tôt engagée en faveur de la condition féminine, notamment pour l’avortement.
«Je n’ai jamais subi de harcèlement sur un tournage. Peut-être que j’étais trop connue», confie-t-elle.

Récemment, dans le rôle d’une icône féministe et pimpante septuagénaire enceinte, elle a été à l’affiche d’une mini-série pour Arte, Nona et ses filles de Valérie Donzelli: «je ne pouvais pas refuser ce rôle. C’est rare de voir aussi au cinéma l’amour après 70 ans». Miou-Miou, qui vient de tourner un téléfilm pour France 2, n’est pas tentée par la réalisation: «je ne sais pas faire donc je vais continuer d’être actrice!»

Murder Party de Nicolas Pleskoff, en salle le 9 mars 2022, avec Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell…

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages