Pierre Niney salue la mémoire de Gaspard Ulliel

Un mois après la disparition tragique du comédien, l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française se souvient de la grande élégance de celui qui, comme lui, a incarné Yves Saint Laurent sur grand écran.

Un mois après l’accident de ski qui a coûté la vie à Gaspard Ulliel, la peine est aussi immense. Famille et personnalités du cinéma français lui ont rendu un dernier hommage au cours d’une cérémonie en l’église Saint-Eustache. Un millier de personnes est venu l’accompagner dans son dernier repos, dont Pierre Niney. Invité ce mardi 22 février de l’émission En aparté sur Canal+, l’acteur a évoqué, avec émotion, celui qui aurait pu devenir un rival, sans jamais le devenir. Liés par le même rôle, celui du couturier Yves Saint Laurent, seul le César du meilleur acteur pouvait départager les deux hommes de manière impartiale.

Finalement, Pierre Niney l’avait emporté en 2015 face à Gaspard Ulliel, qui concourait dans la même catégorie pour le Saint Laurent de Bertrand Bonello. L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française se souvient notamment de «l’élégance» de Gaspard Ulliel à son égard. «Ce n’était pas un ami proche, mais la manière dont il s’est toujours comporté avec moi, alors que tout nous poussait à sans doute se méfier l’un de l’autre, j’ai toujours trouvé ça très classe de sa part», se souvient Pierre Niney.

« On échangeait pendant nos tournages, ce qui était étrange. Parce que quand je finissais le mien, il débutait le sien. Qu’il y avait deux productions, quand même, qui se livraient une petite guerre de cinéma. Ça, vachement boosté par des médias qui avaient envie d’opposer les projets, pour simplifier la situation… Et pour vendre. On sait bien que le clash, c’est plus vendeur que la nuance. »

Pierre Niney lors de l’émission En Aparté sur Canal+

S’ils n’étaient pas des amis proches, l’acteur de 32 ans se souvient de la personne au «très grand cœur» qu’était Gaspard Ulliel. «Ça me fait vraiment bizarre de parler de lui au passé», poursuit-il, bouleversé.

Deux ans après Pierre Niney, Gaspard Ulliel fut récompensé en 2017 du César du meilleur acteur pour son interprétation de Juste la fin du monde de Xavier Dolan, adaptée de la pièce homonyme de Jean-Luc Lagarce. En 2005, il obtenait la statuette dans la catégorie du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

À VOIR AUSSI – «Un caractère viril et juvénile»: les obsèques à Paris de l’acteur Gaspard Ulliel

Lors de la 47e édition des César prévue ce 25 février, la mémoire de l’acteur sera honorée. «Quelque chose de sobre, de digne, à son image», confie Antoine de Caunes, maître de cérémonie pour la dixième fois cette année.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages