Boycott des films russes aux European film awards

Condamnant fermement l’invasion russe, l’académie européenne du film a décidé d’évincer de la prochaine sélection les réalisations russes. La cérémonie devrait se tenir en décembre 2022.

«L’Académie européenne du film a rejoint les sanctions mondiales massives actuellement en vigueur contre la Russie et soutient pleinement l’appel de l’Académie ukrainienne du film à boycotter les films russes » a annoncé mardi l’institution.

Condamnant fermement l’invasion russe, qu’elle juge brutale, abominable et injustifiée, qualifiant les actions de Poutine d’«atroces et intolérables», l’académie présidée par la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland, se dit particulièrement préoccupée par «le sort des Ukrainiens». Et tout particulièrement par la communauté cinématographique ukrainienne: «Nous sommes pleinement conscients que plusieurs de nos membres se battent avec les armes contre l’agresseur. L’Académie exclura donc les films russes des European Film Awards de cette année».

Même si elle reconnaît le courage de «ces cinéastes en Russie qui se dressent contre cette guerre», l’institution cinématographique estime devoir se tenir «aux côtés de nos sœurs et frères ukrainiens dont la vie est en danger». Tout en déplorant que cette décision« aurait dû intervenir plus tôt ces derniers jours, mais nos processus démocratiques devaient être suivis». Parallèlement à cette décision, l’académie européenne du film déclare avoir organisé une levée de fonds et mis en place des structures de soutien à l’Ukraine, sans néanmoins apporter plus de détails.

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages