Morgan Super 3, trois roues valent mieux que quatre

NOUVEAUTÉ – L’artisan anglais renouvelle son fameux cyclecar: la formule miracle pour éprouver des sensations sans craindre la répression routière.

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Plus que centenaire, l’artisan anglais Morgan vient de relancer la production de son fameux trois roues sous l’appellation Super 3. Réputée aujourd’hui pour ses roadsters au design inchangé depuis des lustres, la firme s’est fait connaître au début du XXe siècle pour ses cyclecars. Ses premiers exemplaires sont produits dès 1909 et au cours des années 1920, ces modèles connaissent un certain succès en compétition. Morgandécide d’arrêter leur production au début des années 1950. Au cours des années 2000, devant l’engouement que suscitent les voitures de collection et les rééditions de modèles mythiques, le petit constructeur de Malvern décide de développer un cyclecar qui rappelle celui d’antan. Ce sera le «3 Wheeler» qui figure dix ans au catalogue, entre 2011 et 2021.

Morgan

Le temps était venu que ce modèle parte à la retraite et qu’il cède sa place à un véhicule beaucoup plus moderne, tant sur le plan de la conception que de la technologie. C’est ainsi que Morgan vient de commercialiser le Super 3. Sous un design renouvelé et plus moderne, le trois-roues anglais est la première Morgan à reposer sur une structure monocoque, en aluminium collé. Son gabarit a aussi évolué, gagnant 350 mm en longueur (3,58 m) et 120 mm en largeur (1,84 m).

Le moteur est toujours à l’avant mais dans une position centrale avant et abrité sous un capot. Il ne s’agit plus d’un moteur de moto en V mais d’un moderne 3-cylindres de 1,5 litre provenant de la banque d’organes Ford. Il délivre la puissance de 87 kW (118 ch) et un couple de 150 Nm. Cette mécanique plus performante en termes d’émissions est reliée à la roue arrière par l’intermédiaire d’une transmission manuelle à cinq rapports provenant de la Mazda MX-5.

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La Morgan Super 3 adopte une suspension avant à tirants. Les pneumatiques proviennent du manufacturier Avon réputé pour ses gammes à destination des voitures anciennes de compétition. L’habitacle a été entièrement revu et se veut moins spartiate que celui du modèle précédent. Avec le nouveau bloc d’instrumentation numérique, le cyclecar verse dans la modernité. Comme toujours, Morgan propose une vaste gamme d’accessoires et d’équipements pour personnaliser son trois-roues qui annonce tout de même des performances détonantes: les 100 km/h sont atteints en 7 secondes et la vitesse de pointe est fixée à 209 km/h. Il faut dire que la Super 3 bénéficie d’un allié de poids: elle ne dépasse pas 635 kilos à sec. C’est certes 110 kilos de plus que son prédécesseur mais cela classe la Super 3 dans la catégorie des poids légers.

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La Morgan Super 3 est commercialisée au tarif de £41 995. Les premières livraisons débuteront en juin prochain.

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