Les cinq innovations qui vont changer la voiture

DÉCRYPTAGE – Le renforcement de la sécurité et du confort va modeler des véhicules très différents de ceux d’aujourd’hui. Bienvenue dans le monde de demain.

Cela ressemble à des scènes de science-fiction. C’est en réalité un film d’anticipation. Les automobilistes ne tiennent plus le volant entre leurs mains, mais un journal ou un magazine. Ils ne regardent même plus la route du coin de l’œil. Ils n’ont pas non plus besoin d’agir sur les pédales. Parfois leurs paupières se ferment. Les véhicules communiquent entre eux et avec les infrastructures. Ils se conduisent sans aucune intervention humaine. Ils prennent des décisions à la place du conducteur. Accélèrent, freinent, tournent et se garent.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et aux assistances à la conduite qui envahissent nos automobiles, ce scénario est en passe de devenir une réalité. Il ne s’agit ici ni de dénoncer ni de se féliciter de cette évolution, mais de comprendre les ressorts de cette révolution sans précédent. La société a renoncé à apprendre à conduire et à bien se conduire sur les routes. Elle n’a plus le goût de l’effort et préfère le renoncement à l’apprentissage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Prenez contact avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers messages