Le sans-fil, l’avenir de la recharge?

Si Tesla a révolutionné le monde de la voiture électrique en intégrant dans son écosystème la recharge via ses Superchargeurs, certains constructeurs travaillent également sur des solutions de recharge. Notamment par induction ou sans fil. C’est le cas notamment de Volvo et du groupe Stellantis. À Göteborg, en Suède, le constructeur suédois teste actuellement cette solution avec une société de taxis locale. Lorsque la voiture arrive sur sa place de stationnement, une borne de recharge transmet l’énergie à une plaque intégrée dans le bitume, qui l’«envoie» à une unité réceptrice placée sous le véhicule. Avec un tel système, plus besoin de câble. Le constructeur suédois assure que la efficacité de charge est supérieure à 40 kW ; c’est quatre fois plus rapide qu’une borne de 11 kW en courant alternatif et quasiment aussi rapide qu’une borne de recharge de 50 kW en courant continu. On se souvient que BMW avait fait figure de pionnier en commercialisant ce type de dispositif fin 2018 pour recharger ces accumulateurs des Série 5 hybride rechargeable. Faute de trouver un écho favorable auprès des clients, cette technologie a fini par disparaître du catalogue.

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