BMW 230e Active Tourer, une «M» qui ne dit pas son nom

NOUVEAUTÉ – À partir du 3 cylindres 1,5 litre, le dernier monospace allemand brouille les cartes avec une version hybride rechargeable de 326 ch et 22 g/km de CO2.

Avec 326 chevaux et 22 grammes de CO2, soit une consommation moyenne de 1,1 l/100 km, la seconde génération du monospace Série 2 Active Tourer bouleverse les idées reçues. Preuve que la puissance n’est plus un handicap pour l’environnement. Pour arriver à ce résultat qui ressemble à une démonstration de force et qui ridiculise la première M3 6 cylindres lancée voici trente ans, les ingénieurs bavarois ont mis tout leur savoir.

Fabian Kirchbauer

Autour du 3 cylindres 1,5 litre remanié à 90 % pour passer les prochaines normes de dépollution – double injection, cycle Miller, allumage séquentiel – et de la dernière évolution de la plate-forme électrifiée GEN5, BMW a développé deux inédites motorisations hybrides rechargeables qui vont défrayer la chronique avec leurs puissances respectives de 245 ch (225e) et 326 ch (230e). Dans les deux cas, on trouve une machine électrique synchrone à rotor bobiné installée sur l’essieu arrière (109 ou 176 ch) et couplée au 1,5 l de 136 ch ou 150 ch dans le cas de la 230e que nous avons essayée en avant-première.

Puissance de charge doublée

Fabian Kirchbauer

En pressant sur la palette à la gauche du volant, on active pendant 10 secondes l’intégralité de la cavalerie. Les 100 km/h sont atteints en 5,5 secondes. Avec les quatre roues motrices qui assurent une parfaite motricité, un châssis surbaissé de 15 mm, des suspensions raffermies et une direction plus directe, on n’a pas l’impression de conduire un monospace mais plutôt un modèle Motorsport. En agglomération, la 230e se fond dans le paysage comme une familiale bien éduquée. Grâce à sa batterie de 14,2 kWh (16,3 kWh bruts), l’autonomie électrique dépasse les 80 km, soit un gain de 53 % par rapport à l’ancienne génération. Avec une puissance de charge doublée à 7,4 kW, la batterie recouvre la totalité de son énergie en moins de deux heures trente. Un système intelligent s’appuie sur l’environnement pour économiser l’électricité ou recharger en roulant.

Fabian Kirchbauer

Fiche technique

Moteurs: 3 cylindres turbo essence, 1 496 cm3, 150 ch + 1 moteur électrique de 176 ch (puissance combinée: 326 ch)

Transmission: Intégrale, auto. DKG 7 rapports

Dimensions: L. 4,38, l. 1,82, h. 1,57 m

Consommation: 1,1 l/100 km

Émissions (CO2): 22 g/km

Vitesse: n.c. km/h

Prix: 48 300 €

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