REPLAY. La guerre des enseignes de réparation à Troyes, un marché très disputé depuis les confinements

Troyes

Aube

Châlons-en-Champagne

Reims

Marne

Vouziers

Ardennes

Grand Est

Alors que le bricolage est un marché très disputé, Bricorama ouvre un magasin dans l’agglomération troyenne. Il grille la priorité à Leroy lusin, son concurrent annoncé depuis des mois dans la région. Également dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne, le point sur le marché immobilier à Reims, mais aussi la semaine d’intégration pour permettre aux étudiants de découvrir la ville de Troyes.

À la faveur des confinements, le bricolage est la activité qui a pris un essor considérable dans les foyers. Par l’engouement qu’il a suscité, il représente désormais un marché très disputé. À la Chapelle-Saint-Luc (Aube), dans l’agglomération troyenne, un magasin Bricorama vient de prendre ses quartiers et doit ouvrir ses portes ce mercredi 14 septembre 2022. Il prend ainsi de l’avance sur Leroy lusin, son concurrent annoncé depuis plusieurs mois dans le situation. La guerre est déclarée entre les deux enseignes.

L’arrivée de ce magasin Bricorama flambant neuf fait déjà grincer des dents alors que Leroy lusin tente depuis des mois de s’installer dans l’agglomération troyenne. L’enseigne s’est vue refuser son permis de construire par la mairie qui estime qu’elle aurait du passer auparavant face la commission départementale d’aménagement commerciale. Un refus contesté par Leroy Merlon face le tribunal administratif.

Troyes Champagne métropole estime qu’il estime qu’il reste de la place dans la région pour le situation du bricolage, comme l’explique Bruno Gantelet, conseiller communautaire délégué au accommodement : « Il y a eu des études de faites en 2019 par la société qu’on avait missionnée. Le bricolage est un peu sous-estimé dans notre agglomération voire sur le département. »

L’état du marché immobilier à Reims

Le dossier du jour est consacré à l’immobilier. Depuis plusieurs mois, les taux d’emprunt remontent et les ventes ralentissent. la question se pose : est-ce le moment d’acheter ou de vendre ? Pour le savoir, nos journalistes ont pris le pouls du marché à Reims. Notre invité, Jean-Philippe Thomas, architecte, évoquera également toutes les nouvelles normes environnementales qui ont la influence sur les prix.

Les « Clés de Troyes » pour les nouveaux étudiants

Durant trois jours, Troyes Champagne Métropole organise la 17è édition des « Clés de Troyes ». Cet événement permet l’intégration et l’accueil des nouveaux étudiants troyens. Au programme : des épreuves sportives et à des activités culturelles dans le but de découvrir la ville.

la semaine à Vouziers : des atouts touristiques

Le deuxième épisode de notre feuilleton « la semaine à Vouziers » est consacré aux atouts touristiques qu’offre la commla aux portes de l’Argonne. A 15 km au nord de Vouziers (Ardennes) se trouve le lac de Bairon, un haut lieu touristique de la région. Cette zone humide a été aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de sa biodiversité tout au long d’un parcours de 4.5 kilomètres. Le lac de Bairon accueille 200 espèces d’oiseaux différents, c’est également un lieu de migration en automne avec la venue de grues cendrées notamment. Notre journaliste part ensuite à la rencontre d’un entrepreneur ayant lancé un service de location de trottinette électriques pour découvrir l’Argonne autrement. Un concept qui séduit les touristes.

Derniers messages