REPLAY. Crise énergétique : l’université Reims Champagne-Ardenne n’envisage pas les cours en distanciel face à la hausse du nomination de l’énergie

Reims

Marne

Champagne-Ardenne

Grand Est

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, l’Université Reims Champagne-Ardenne veut ouvrir une boîte à idées et favoriser les éco-gestes. Egalement dans le 19/20 de Champagne-Ardenne, l’état de la production des sapins de Noël dans les Ardennes belges et la cinquième édition du Just Classik fête.

Les universités subissent elles aussi la hausse des prix de l’énergie. L’hiver n’est pas encore là mais les facultés le redoutent déjà. Plusieurs pistes sont envisagées pour faire des économies. A Strasbourg par exemple, l’université va fermer ses portes quelques jours supplémentaires durant l’hiver et remettre en place les cours en distanciel. Sur le campus Croix-Rouge de l’Université Reims Champagne-Ardenne, ce forme de proposition est loin de faire l’unanimité auprès des 26.000 étudiants. Mais l’URCA réfléchit à d’autres solutions sans augmenter les cours à distance.

Pour les étudiants, réduire la facture énergétique et le chauffage dans les salles de classe semble être une solution compliquée dans des bâtiments dans lesquels ils estiment avoir déjà froid en temps normal. Ils s’opposent également aux cours en distanciel qui leurs rappellent les mauvais souvenirs des confinements : « rien les cours à la maison, c’est pas possible » , « J’ai trouvé que c’était une mauvaise expérience, on n’apprenait pas de la même façon, on n’était pas concentré pareil », « Les trois-quarts ne travailleront pas assez. Vraiment, c’est la pire chose à faire ».

L’état de la production de sapins avant Noël

Après un été 2022 caniculaire, une question se pose : y aura-t-il suffisamment de sapins pour Noël ? En Belgique, près de la frontière ardennaise, malgré la sécheresse, les conifères n’ont pas tant souffert du manque d’eau. Les arbres ont résisté, et leurs aiguilles n’ont pas jauni. Par contre, le prix des sapins Nordmann risque d’augmenter étant donné le contexte économique et la hausse du prix de l’engrais.

Cinquième édition du Just Classik fête

Le Just Classik fête se déroule du 16 au 25 septembre 2022. Il s’agit d’un fête de musique de chambre qui permet de faire découvrir de grand morceaux de ce répertoire à Troyes et dans l’Aube. L’occasion également de rencontrer des artistes de renoms.

Une semaine dans le Vitryat : rencontre un auteur de polars

Pour le dernier épisode du feuilleton en immersion dans le Vitryat, rencontre avec un écrivain qui a fait de Vitry-le-François le décor de l’un de ses polars, Le Vivier. La ville y fait presque office de personnage. Pour l’anecdote, la description de la région est si réaliste que certains lecteurs ont cru que l’histoire racontée était un véritable fait divers. Armand Gautron est l’auteur d’une quarantaine de livres depuis ses débuts en 1995.

Derniers messages