France : l’actualité du vendredi 16 septembre 2022

Vendredi 16 septembre, le 20 Heures de France 2 revient sur ce qu’il s’est passé en France pendant les 24 dernières heures. La grève des contrôleurs aériens a causé l’annulation d’un millier de vols partout en France. À Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), la plupart des voyageurs ont été prévenus en amont. Malgré cela, quelques passagers sont venus pour rien. Les aiguilleurs du ciel demandent des augmentations de salaire face à l’inflation et des embauches supplémentaires. Une autre grève est prévue du 28 au 30 septembre prochains. 

La « bataille de l’eau »

Dans l’actualité également, Danone et Intermarché sont en pleine « bataille d’eau ». Faute d’accord sur le prix des bouteilles, l’enseigne a arrêté les commandes des marques Evian, Volvic et Badoit, filiales de Danone. C’est une manière pour Intermarché de faire pression sur l’industriel. Danone défense cette augmentation par la hausse des coûts de l’énergie, du transport et des matières premières.

Par ailleurs, les forains ont manifesté dans la matinée sur le périphérique toulousain. Ils sont en désaccord avec la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) quant à l’emplacement de la fête foraine qui doit se tenir la semaine prochaine.

Derniers messages