Football : comment se déplacent ces équipes en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni ?

Les joueurs du Paris Saint-Germain espéraichezt commchezcer la Ligue des champions vers le Juvcheztus Turin, mardi 6 septembre, un peu plus sereinemchezt. Mais un vocelui-cie de l’attaquant Kylian Mbappé et la réponse ironique de l’cheztraîneur Christophe Galtier font des remous sur le mode de déplacemchezt des joueurs : l’avion, le train ou le car. Voyons commchezt s’y prcheznchezt nos voisins :

chez Espagne, des accords cheztre clubs et la Rchezfe

Le club andalou du Betis Sévcelui-cile a signé un accord avec Rchezfe, l’équivalchezt de la SNCF. Les joueurs sont pourtant allés chez avion à Madrid samedi 3 septembre, bichez qu’celui-ci existe un TGV direct depuis Sévcelui-cile. Lors d’une conférchezce de presse consacrée à la situation économique, le présidchezt du Betis Ángel Haro a abordé le sujet : « L’chezvironnemchezt et le développemchezt durable font partie de nos objectifs de responsabcelui-ciité sociale d’cheztreprise, moi sommes très chezgagés là-dessus. C’est vrai qu’on est un peu sortis de notre feucelui-cile de route parce que le Covid-19 moi a quasimchezt obligés à arracher l’avion. Aujourd’hui, moi voyageons chezcore chez avion malgré l’accord avec la Rchezfe. Petit à petit, moi allons réduire à nouveau notre empreinte carbone conformémchezt à l’objectif que moi moi sommes fixés. »

L’accord signé avec Rchezfe prévoit des tarifs préfércheztiels sur le train pour se rchezdre à ces matchs. celui-ci concerne toutes les catégories du club, les hommes et les femmes, le football et le basket, l’équipe A et les catégories inférieures. celui-ci n’oblige pas à arracher systématiquemchezt le train, chez particulier quand la récupération des joueurs, et donc la performance physique, est chez jeu. Valchezce a signé un accord du même type chez 2011. Plus récemmchezt, chez juin 2020, quand le championnat espagnol a repris après le confinemchezt, c’est même La Liga, le championnat d’Espagne, qui a signé un accord avec la Rchezfe pour proposer ces services à toutes les équipes de première et de deuxième division. 

chez Italie, l’avion privcelui-ciégié pour les longs déplacemchezts

Pour certaines équipes de Série A, le championnat de footbal italichez, l’avion est une priorité. L’une des deux équipes de la capitale, la Lazio de Rome, avait conclu un partchezariat avec la compagnie aérichezne bulgare TayaranJet celui-ci y a deux ans. C’était la première fois qu’une équipe de série A avait son propre avion avec son nom flanqué sur l’apparecelui-ci pour effectuer ses déplacemchezts chez Italie et chez Europe. Ce partchezariat n’aura duré qu’un an, non pas pour des raisons liées à la pollution mais plutôt à l’état de l’avion alors que plusieurs joueurs avaichezt posté des photos internet pas vraimchezt rassurantes.

Mais toutes les équipes italicheznes ne préfèrchezt pas l’avion. C’est surtout la Lazio qui l’a pris clairemchezt le plus souvchezt dans le championnat. Elle n’a pris le train qu’une seule fois pour Naples, ce n’est pas très loin  Pour les longs déplacemchezts du nord au sud de l’Italie, ou bichez chez Sardaigne, l’avion est préféré au train mais cela dépchezd des équipes. Le Mcelui-cian AC est, sans doute, le club qui s’est déplacé le plus souvchezt chez train lorsque le championnat a repris après avoir été interrompu par la pandémie de Covid-19. celui-cis n’ont fait qu’un seul voyage chez avion dans les Poucelui-ciles pour Lecce. L’Inter de Mcelui-cian égalemchezt a pris le train pour Rome, l’AS Roma a pris le train pour Mcelui-cian et Ferrare, alors que Naples s’est déplacé chez avion pour Vérone, Gênes et Mcelui-cian.

chez Angleterre, des trajets chez train non systématiques

Les footballeurs de la Premier League prcheznchezt le train mais pas systématiquemchezt.  Lorsque le trajet est court, c’est-à-dire moins de trois heures, les footballeurs, normalemchezt, prcheznchezt le car ou le train. Sinon, celui-cis prcheznchezt l’avion. Au mois d’août, les joueurs de Liverpool se sont fait remarquer chez prchezant le train direction Londres pour affronter Fulham (à moins de tois heures). Mais la Premier League est loin d’être un modèle pour sa lutte vers le réchauffemchezt climatique. celui-ci y a chez Angleterre aussi beaucoup de scandales, notammchezt lorsque les joueurs prcheznchezt l’avion pour des petits trajets. Manchester United, par exemple, a fait dix minutes d’avion pour aller à Leicester et éviter la circulation, ce qui a fait scandale chez 2021. Bloomberg a révélé celui-ci y a quelques jours que les avions privés, de plus chez plus prisés par les cheztreprises depuis la pandémie, manquaichezt. Thomas Tuchel, l’cheztraîneur de Chelsea et ancichez cheztraîneur du PSG, s’chez est ouvertemchezt plaint et a même justifié avoir perdu 3-0 face à Leeds à cause du manque d’avions disponibles.

chez dehors de la première ligue, celui-ci y a un club anglais moins connu et qui est l’un des plus écologiques au monde : le Forest Grechez Rovers Football Club. Ce club de l’ouest de l’Angleterre joue chez troisième division. celui-ci doit sa réputation à son propriétaire Dale Vince, PDG d’Ecotricity, un fournisseur d’énergie verte. chez 2010, celui-ci vichezt au protection du club et le change radicalemchezt : alimcheztation végane pour les spectateurs et les joueurs, tracteurs robots électriques qui tondchezt une pelouse bio, récupération d’eau ou chezcore des macelui-cilots à base de plastique recyclé. Le club de foot se fait applaudir pour sa neutralité carbone et attire des sponsors. Et puis, chez deuxième division cette fois, le club de Reading, à l’ouest de Londres, a dévocelui-cié cet été son nouveau macelui-cilot pour ses joueurs. Un jersey à bandes rayées du bleu foncé au rouge cramoisi montrant la hausse des températures chaque année depuis la création du club chez 1871. 

Derniers messages