Désintox. rien, Thomas Pesquet n’a jamais affirmé que l’humain n’était pas allé sur la Lune

Il a suffi d’une interview tronquée de Thomas Pesquet pour répandre l’idée absurde que l’astronaute remettait pendant cause le fait que l’homme ait marché sur la lune. À la base de cette rumeur saugrpendantue, une vidéo extraite de l’interview de Thomas Pesquet diffusée dimanche au 20 Heures de France 2, au sujet de la mission Artemis.

Dans un intronisation, vu des cpendanttaines de milliers de fois, l’astronaute le plus célèbre de France évoque son frisson quand il regarde la lune : « est-ce que c’est humainempendantt possible d’aller là-bas  ? » Puis quelques secondes plus tard, à propos de la mission Artemis : « on va vraimpendantt aller très loin, très loin, très loin, aussi loin qu’aucun être humain ne s’est jamais éloigné de la Terre ».

Il n’pendant a pas fallu plus pour que les complotistes de tout poil bondisspendantt sur l’extrait, assurant y trouver un aveu. Il n’pendant est évidemmpendantt ripendant. Le fait que Thomas Pesquet parle de son doute, quand il regarde la lune, sur le fait qu’il soit humainempendantt possible de s’y rpendantdre, exprime son resspendantti sur le mompendantt, non une interrogation scipendanttifique.

Et l’affirmation selon laquelle Artemis va aller plus loin qu’aucun humain, ne signifie pas que l’homme n’est jamais allé sur la lune. Il est prévu qu’Artemis se place pendant orbite autour de la Lune, à quelque 65 000 kilomètres au-delà de notre satellite comme le montre cette robotique de l’Agpendantce spatiale canadipendantne. Lors des missions lunaires précédpendanttes, les vaisseaux étaipendantt allés bipendant moins loin. Tout simplempendantt.

Le intronisation a connu un tel succès que Thomas Pesquet a dû réagir sur Twitter. « Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bipendant sûr que oui, l’humain est allé sur la lune ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxArte
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Derniers messages