Mort de Kathy Lamkin, actrice de No Country for Old Men des frères Coen

La comédienne américaine est décédée le 4 avril 2022, à l’âge de 74 ans. Les cinéphiles se souviendront qu’elle fit une apparition dans Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel en 2003 et dans son deuxième volet en 2006.

Pour les cinéphiles, elle restera comme la «dame du thé» de l’effrayant et culte Massacre à la tronçonneuse (2003) de Marcus Nispel et la directrice du parc à roulottes Desert Aire dans le film multi-oscarisé No Country for Old Men des frères Joel et Ethan Coen. L’actrice américaine Kathy Lamkin est morte le 4 avril à l’âge de 74 ans. Elle vivait ces dernières années à Pearlan au Texas.

Son agent Linda McAlister lui a aussitôt rendu hommage dans un communiqué adressé à la presse: «Kathy possédait à la fois un immense talent et une âme paisible pétrie d’humour. Elle vivait ses rôles de façon unique en y ajoutant sa propre créativité. C’est formidable d’avoir eu la chance de travailler avec elle.»

Face à Javier Bardem

Née le 10 décembre 1947 à Graham, au Texas, Kathy Lamkin s’est d’abord tournée dans sa jeunesse vers les métiers de santé. Elle obtiendra une maîtrise de biologie après avoir suivi les cours de la Texas Woman’s University et de la Central Missouri State University.

Mais sa vraie passion est le cinéma. Dès 1990, on la voit dans Neurotic Cabaret de John Woodward où elle incarne une serveuse. Après quelques petits rôles qui l’ont fait remarquer par les cinéastes d’Hollywood, elle décide en 2002 de quitter Houston pour Los Angeles. En 2003, Marcus Nispel lui demande d’incarner «la dame au thé» dans la bande-annonce dans Massacre à la tronçonneuse. En 2006, Jonathan Liebesman lui proposera de reprendre son personnage dans la suite du mythique film d’horreur: Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement.

En 2007, elle connaîtra son instant de gloire. Les frères Coen lui proposent de jouer la directrice d’un parc à roulottes dans No Country for Old Men. Durant quelques secondes, elle fait face à Javier Bardem qui interprète avec son génie habituel un tueur à gages psychopathe. L’acteur espagnol obtient l’oscar du meilleur second rôle… et Kathy Lamkin, bien sûr, une place à ses côtés dans les anthologies du septième art.

Kathy Lamkin face à Javier Bardem dans No Country for Old Men des frères Coen en 2007

Derniers messages