Mort d’Ivan Reitman, réalisateur de SOS fantôme, à 75 ans

DISPARITION – Le producteur et réalisateur, qui a signé les deux premiers volets de la saga, est décédé dans son sommeil le 12 février.

«Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie», a déclaré la famille d’Ivan Reitman dans un communiqué transmis à l’AP et relayé par Variety. Le producteur et réalisateur dont les comédies à succès des années 1970 et 1980 comprenaient les deux premiers volets de Ghostbusters, est décédé dans son sommeil le 12 février à Montecito, en Californie. La cause du décès n’a pas été révélée. Il avait 75 ans.

Ivan Reitman est né le 27 octobre 1946 à Komamo, en Tchécoslovaquie. Sa mère a survécu au camp d’extermination d’Auschwitz et son père a combattu dans la résistance tchèque. La famille a émigré aux États-Unis en 1950 pour échapper au régime communiste répressif d’après-guerre.

Élevé à Toronto au Canada, où il rencontre les futures stars Dan Ackroyd et Rick Moranis, Ivan Reitman a commencé sa carrière en tant que producteur avant de s’atteler à la réalisation. Son premier succès commercial en tant que producteur, Animal House (1978), a consacré l’acteur comique John Belushi au cinéma.

Son passage à la réalisation propulsera Bill Murray au rang de star avec la comédie Arrête de ramer, t’es sur le sable. Un préambule au succès mondial Ghosbusters qu’il a réalisé et produit en 1984 avec un deuxième volet en 1989. La fine équipe Harold Ramis, Bill Murray, Harold Moranis se partagent alors la vedette avec Sigourney Weaver. Après une suite décevante tournée par Paul Feig en 2016, le fils d’Ivan Reitman, Jason (Juno, On the Air…), a repris les rênes de cette saga culte. Fortement teintée de nostalgie, S.O.S Fantômes: L’Héritage, la suite du premier épisode, est sorti en décembre dernier.

Outre sa comédie culte, Ivan Reitman compte à son palmarès les réalisations Junior, Un flic à la maternelle et Jumeaux, reconfigurant la carrière du héros d’action Arnold Schwarzenegger en acteur comique. Des films qui ont achevé d’asseoir sa réputation de maître incontesté de la comédie populaire. Les années 2000 auront été moins cependant glorieuses, avec des films tels que Evolution (avec David Duchovny), My Super Ex-Girlfriend (avec Uma Thurman)ou Sex Friends (avec Natalie Portman) aux réussites plus mitigées.

Derniers messages