142 morts dans les hôpitaux français, près de 2500 patients en réanimation

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Le plan blanc étendu à la région Hauts-de-France, vaccination obligatoire en République tchèque et pour les soignants en Allemagne, l’Australie qui vaccine les enfants à partir de cinq ans … Le Figaro fait le point ce vendredi 10 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

Plus de 13.600 patients hospitalisés en France

L’épidémie progresse encore dans les hôpitaux français ce vendredi, où 13.629 patients sont actuellement hospitalisés, contre 13.363 la veille, selon les chiffres publiés par Santé publique France. 1293 personnes ont été admises à l’hôpital ce vendredi. 2498 malades sont par ailleurs soignés dans les services de soins critiques, dont 250 ces dernières 24 heures. Santé publique France dénombre également 142 morts en 24 heures.

Le «plan blanc» étendu à toute la région Hauts-de-France

L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a annoncé vendredi 10 décembre l’extension du «plan blanc» à l’ensemble de la région en raison de «la pression» que fait peser l’épidémie de Covid «sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle». L’ARS avait déjà activé cette semaine le «plan blanc» dans plusieurs territoires – métropole lilloise, Hainaut et Oise – et demandé à l’ensemble des établissements de la région d’ouvrir «114 lits de soins critiques et 260 lits de médecine» supplémentaires «à l’horizon de la mi-décembre» pour «anticiper tout risque de saturation en cette fin d’année».

Au 9 décembre dans les Hauts-de-France, 183 malades du Covid étaient pris en charge en lits de soins critiques et 559 en hospitalisation conventionnelle, selon l’ARS. Les ARS d’Ile-de-France, d’Occitanie, des Pays de la Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déjà annoncé ces derniers jours le déclenchement du «plan blanc» dans tous leurs hôpitaux et cliniques.

» VOIR AUSSI – Qu’est-ce que le plan blanc ?

Olivier Véran vise les «20 millions de rappels d’ici Noël»

«Je souhaite que nous soyons 20 millions de Français éligibles au rappel ayant eu le rappel d’ici Noël. La dynamique vaccinale actuelle nous permet de l’espérer», a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’un déplacement à Lille. Un tel objectif, qui constituerait selon lui «un véritable exploit», impliquerait de continuer à «être à 500, 600, 700.000 vaccinations de rappel par jour». Quelque 710.000 Français ont reçu jeudi une dose de rappel, a-t-il souligné, ce qui porte à 12,5 millions le nombre de personnes ayant reçu cette dose dans le pays. Parmi eux, près de 90% des plus de 65 ans éligibles sont à jour de rappel. 80% des résidents d’Ehpad ont également reçu leur dose de rappel.

«Tous les jours nous enregistrons plus de contaminations au quotidien que nous n’en avons jamais enregistrées dans notre pays», a rappelé Olivier Véran. Mais «on se rapproche sans doute du pic de cette épidémie», a-t-il ajouté. Après avoir annoncé jeudi la possibilité pour les pharmaciens d’ouvrir le dimanche pour vacciner, il a précisé qu’il envisageait d’autoriser les étudiants en médecine à effectuer ces actes en pharmacie. «D’ailleurs, je vais revaloriser pendant la période des fêtes les étudiants en 1er et 2e cycles qui vaccinent», a-t-il ajouté.

La SNCF va renforcer les contrôles du passe sanitaire pour les vacances de Noël

«Un billet, un masque, un passe sanitaire.» Alors que la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 se poursuit et que les grands départs de Noël approchent, la SNCF veut plus que jamais faire respecter ce triptyque en renforçant les contrôles sanitaires en gare et à bord des trains. «Dès la semaine prochaine, un train sur trois sera contrôlé, contre un sur quatre actuellement», a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d’un point presse ce vendredi. Ces contrôles concernent uniquement les trains longue distance (TGV inOui, Ouigo et Intercités), les seuls à être concernés par l’obligation du passe sanitaire depuis le 9 août.

République tchèque: vaccins obligatoires pour une partie de la population

La République tchèque rend les vaccins Covid-19 obligatoires pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir du 1er mars, a annoncé vendredi le gouvernement de ce pays qui affiche l’un des taux d’infection parmi les plus élevés au monde. L’obligation s’appliquera aussi aux personnels de santé, aux policiers, aux pompiers et aux militaires.

» VOIR AUSSI – La Commission européenne invite l’Union européenne à «penser» à la vaccination obligatoire

L’obligation vaccinale approuvée pour les soignants en Allemagne

Les députés allemands ont adopté vendredi une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner contre le Covid-19, premier pas avant une obligation vaccinale élargie à toute la population attendue au début de l’année prochaine. Les salariés concernés auront jusqu’au 15 mars 2022 pour prouver leur vaccination complète, au risque sinon de ne plus pouvoir travailler.

Assouplissement des règles en Slovaquie

Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, dans ce pays qui présente le taux d’infections le plus élevé au monde. Ce pays membre de l’Union européenne, qui compte 5,4 millions d’habitants et qui s’est partiellement confiné à la fin du mois dernier, a enregistré 1099 cas pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l’AFP.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «La Slovaquie a testé 80% de sa population en deux jours» assure Philippe Juvin

Une dose de rappel pfizer administrée à partir de janvier en Afrique du Sud

Une dose de rappel du vaccin Pfizer sera administrée à partir de janvier en Afrique du Sud, pays qui a détecté le variant Omicron, a déclaré vendredi le ministère de la Santé. L’Afrique du Sud, qui connaît une hausse exponentielle des contaminations depuis l’apparition d’Omicron, est officiellement le pays africain le plus touché par le virus avec plus de trois millions de cas et plus de 90.000 morts.

Australie : le vaccin dès 5 ans

L’Australie va commencer à vacciner contre le Covid-19 les enfants âgés de 5 ans 11 ans à partir du 10 janvier, selon les annonces du premier ministre Scott Morrison ce vendredi. Seul le vaccin Pfizer a été autorisé pour le moment pour cette tranche d’âge. Une décision pour le vaccin Moderna devrait intervenir dans les prochaines semaines. Avec environ 90% de sa population de plus de 16 ans vaccinée entièrement, l’Australie est un des pays les plus vaccinés de la planète.

» VOIR AUSSI – «Le rétablissement des vols» vers l’Afrique australe aura lieu samedi, annonce Gabriel Attal

Près de 5,3 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.286.793 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, vendredi à 11h00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 794.648 morts, devant le Brésil (616.457), l’Inde (474.735), le Mexique (296.188) et la Russie (287.180). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Derniers messages