la campagne ouverte à tous les Français ce lundi

Après les personnes fragiles, les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les soignants, la vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte à tous.

Alors que le pays entre dans la cinquième vague épidémique de Covid-19, les autorités sanitaires craignent que la grippe saisonnière puisse aggraver le risque de saturation du système hospitalier.

Après un mois de campagne de vaccination antigrippale réservée aux personnes fragiles, aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux soignants, le vaccin contre la grippe est désormais accessible à tous les Français, adultes et enfants, à partir de ce lundi. Pour ce public non prioritaire, la vaccination n’est pas remboursée par l’Assurance maladie mais accessible en pharmacie, sans ordonnance pour les personnes majeures, et moyennant une dizaine d’euros. L’injection peut se faire directement sur place par le pharmacien.

À VOIR AUSSI – La vaccination contre la grippe démarre en plein rebond de l’épidémie de Covid-19

D’après les chiffres de l’Ordre des pharmaciens fournis à Franceinfo, 5,6 millions de vaccins contre la grippe ont déjà été retirés gratuitement en pharmacie, moins que les 6,7 millions de l’an passé à la même période. Il faut noter néanmoins que les chiffres de la vaccination contre la grippe saisonnière en 2020 avaient été particulièrement élevés dans le contexte du premier hiver avec la pandémie de Covid-19.

«Il y a une forte épidémie de grippe tous les 10 ans environ», a expliqué sur l’antenne de la radio publique Jacques Battistoni, président du syndicat des médecins généralistes MG France. «Cette année, on a vu un rebond» des rhumes et des rhinopharyngites, donc on peut se demander «si la grippe ne va pas être plus forte» elle aussi, s’est inquiété le médecin.

À ce jour, l’épidémie de grippe n’a pas encore démarré, avec un taux d’incidence des syndromes grippaux encore faible, à 39 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 7 au 14 novembre, et aucune augmentation détectée selon le réseau Sentinelles.

Derniers messages