grisaille dans l’ensemble et chutes de neige conséquentes en montagne

La journée de lundi sera toujours marquée par la grisaille malgré quelques éclaircies dans le Nord. De fortes chutes de neige sont attendues dans les Alpes et les Pyrénées.

La grisaille du week-end persévérera lundi sur l’ensemble du territoire, excepté sur les côtes de la Manche, comme l’explique La Chaîne Météo*. Les températures seront en progression dans l’après-midi avec de belles éclaircies malgré tout au nord de la Loire. Les nuages bas et les précipitations marqueront en revanche le Sud, comme ce sera le cas sur le Languedoc, la Provence où la Côte d’Azur.

Les fortes pluies concerneront essentiellement l’Est et le nord de la Corse à partir de ce dimanche soir, avec des averses orageuses du Var aux Alpes-Maritimes. Les conditions resteront très agitées lundi en Corse avec jusqu’à 70mm d’eau localement qui pourront tomber en seulement 1 à 2 heures. La météo sera aussi encore très instable du Var jusqu’aux Alpes-Maritimes, où les averses orageuses apporteront parfois de la grêle. Lundi soir, la dépression va commencer à s’éloigner vers les Baléares. L’instabilité va décliner, sauf sur la Corse qui pourrait connaître encore des épisodes pluvieux jusqu’à mardi.

Chutes de neige attendues lundi

Sur les Alpes frontalières et notamment le Queyras, des chutes de neige importantes commencent ce dimanche soir, comme dans les Pyrénées ou la limite pluie/neige descend à 1200 mètres avec une intensité de 1 à 3 cm par heure.

Ces premières chutes de neige vont se prolonger en début de semaine. Dans les Pyrénées, on attend 10 à 20 cm vers 1300m et 20 à 50 cm vers 1800m. Dans le Queyras, c’est près d’un mètre de neige qui pourrait tomber aux alentours de 2200 mètres. Une alerte avec «risque important», premier niveau de risque, a été émise par la Chaîne Météo pour ces premières chutes conséquentes en moyenne montagne.

Les départements des Hautes-Alpes, de l’Ariège, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont concernés. La Chaîne Météo

*La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro.

Derniers messages