François Hollande testé à 2% dans un sondage non publié

INFO LE FIGARO – L’ancien président de la République assure actuellement une tournée promotionnelle pour son nouveau livre.

Revoilà «Monsieur 3%». Ou presque. Longtemps moqué au sein du Parti socialiste pour les très faibles scores dont il était crédité dans les sondages avant la présidentielle de 2012, François Hollande renoue avec la queue de peloton. Selon nos informations, un sondage secret l’a récemment testé à 2% des intentions de vote en vue du scrutin de 2022.

L’enquête n’a pas été publiée pour des raisons méthodologiques. Et pour cause, scruter le potentiel électoral d’un ancien président qui n’a pas manifesté d’intention ou d’indice quant à une éventuelle candidature est critiquable aux yeux de la Commission des sondages, instance chargée de réguler la réalisation des études d’opinion.

Un lecteur ne cache pas forcément un électeur

Lancé dans une tournée promotionnelle pour son dernier ouvrage, Affronter (Éd. Stock), l’ex-chef de l’État entretient toutefois une certaine ambiguïté sur son destin personnel. Interrogé par Le Parisien le 19 octobre dernier, il avait refusé d’affirmer clairement qu’il ne se présenterait pas l’an prochain.

Il n’empêche, bien que son avant-dernier livre se soit écoulé à quelque 200.000 exemplaires selon son éditeur, un lecteur ne cache pas forcément un électeur. Et les résultats du sondage sont si spectaculaires pour François Hollande que de nombreux acteurs du milieu politique font circuler le chiffre sous le manteau en ricanant. Oubliant peut-être qu’il y a dix ans, «Monsieur 3%» avait fini à l’Élysée.

Derniers messages