avarie de foil pour Sodebo Ultim 3

Thomas Coville et Thomas Rouxel ont heurté un ofni. Franck Cammas et Charles Caudrelier sont toujours leaders.

Coup dur pour Thomas Coville et Tomas Rouxel. Alors qu’ils naviguaient en 2ème position de la Transat Jacques Vabre, à la latitude du Maroc, leur maxi-trimaran volant Sodebo Ultim 3 a heurté violemment un ofni (objet flottant non identifié) vers 1h du matin. Les deux co-skippers vont bien et sont en sécurité dans le bateau. «Le foil tribord est endommagé. Un diagnostic est en cours pour évaluer la situation», indique leur équipe. Mis à l’eau en 2019, Sodebo Ultim 3 avait déjà subi une avarie sur ses appendices (un safran) entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin lors de sa tentative dans le Trophée Jules Verne en décembre 2020.

Deux abandons pour le moment

Depuis le départ de la Transat Jacques Vabre, deux bateaux, des monocoques Imoca qui ont démâté, ont été contraints à l’abandon. Ceux de Louis Burton et Davy Beaudart (Bureau Vallée 3) et de Simon Fisher et Justine Mettrau (11th Hour Racing Team Alaka’i) mercredi. Chez les maxi-trimarans Ultim, Kevin Escoffier et Armel Le Cléac’h ont indiqué mercredi «avoir tapé un petit truc» mais ils ont continué leur route sans dommage apparent.

Au pointage de 8h jeudi, Franck Cammas et Charles Caudrelier menaient toujours la flotte sur Edmond de Rothschild au nord-ouest de Madère à une vitesse de 25 nœuds. 2es à 3,3 milles, François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue) ont eux choisi de passer à l’est de l’archipel. Suivent Yves Le Blévec et Anthony Marchand (Actual Ultim 3, +41 milles) et Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier sur Banque Populaire XI (+75). Ralenti à onze nœuds après son avarie, Sodebo Ultim 3 affiche désormais 95 milles de retard sur le leader.

Dalin et Meilhat toujours devant en Imoca

Au large de Lisbonne, Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia) mènent toujours la course chez les Imoca avec 29,5 milles d’avance sur LinkedOut (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière) et 63,5 sur Charal (Jérémie Beyou-Christopher Pratt). Les Ocean Fifty (trimarans de 15 mètres) se trouvent un peu plus au sud. Erwan Le Roux et Xavier Macaire (Koesio) sont toujours premiers, 41 milles devant Sébastien Rogues et Mathieu Souben (Primonial). Enfin, les premiers Class40 en ont terminé avec la pétole et approchent du Cap Finisterre. Nicolas Jossier et Alexis Joison (La Manche-Evidence Nautique) restent leaders avec 5 milles d’avance sur Luke Berry et Achille Nebout (Lamotte Module Création).

Derniers messages