Le taux de chômage en France va baisser à 7,6% au troisième trimestre, prévoit l’Insee

Le rebond de l’activité se confirme dans l’Hexagone, ont noté les statisticiens nationaux dans un point de conjoncture, ce mercredi.

Le rebond économique tricolore persiste, et le marché du travail va en bénéficier largement. Dans un nouveau point de conjoncture, publié ce mercredi, l’Insee s’attend à ce que l’année 2021 entraîne la création de 500.000 emplois salariés. Le taux de chômage devrait logiquement baisser, s’établissant à 7,6% au troisième trimestre, «soit quasiment un point de moins que deux ans plus tôt».

En outre, selon les statisticiens nationaux, l’activité économique retrouverait son niveau pré-crise «d’ici la fin de l’année», sans pour autant le dépasser pour le moment. L’Insee maintient par ailleurs sa prévision de croissance, de l’ordre de 6,25% en 2021, après un recul de près de 8% en 2020.

Les voyants sont donc au vert : le pouvoir d’achat des ménages va aussi augmenter de 1,5% cette année, après une stagnation en 2020, et la consommation des ménages va, elle aussi, dépasser «tout juste» son niveau pré-crise dès la fin de l’année. À noter également, l’inflation continuera.

Plus d’informations à venir…

Derniers messages