le programme des hommages aux victimes de Notre-Dame de l’Assomption

Le 29 octobre 2020, un clandestin avait tué trois personnes dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Gérald Darmanin doit assister aux hommages.

Dans tous les clochers de Nice, le glas a retenti ce matin à 8h45 en hommage aux trois victimes assassinées par un terroriste islamiste le 29 octobre 2020 dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Au même moment, une minute de silence a été observée dans toutes les administrations.

Les hommages se poursuivent cet après-midi. À 17h, sur le parvis de la basilique, les familles dévoileront dans l’intimité l’œuvre baptisée «La Colombe de la Paix», réalisée par l’artiste peintre sculpteur et graveur Théo Tobiasse. Des roses seront ensuite déposées et une plaque en mémoire des trois défunts sera inaugurée à 17h30. Devant le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, un des fils de Simone Barreto-Silva entonnera un chant. Les allocutions s’enchaîneront sans que le public puisse y assister, sur demande des familles des victimes, et sous haute sécurité. À 18h15, la soprano niçoise Elizabeth Vidal entamera un concert d’orgue et de chant. À 19h, une messe sera dite par l’évêque de Nice, Monseigneur André Marceau, en présence de Gérald Darmanin et retransmise en direct sur KTOTV.

À VOIR AUSSI – Attentat à Nice: quelle réponse face au terrorisme?

Le 29 octobre 2020 un clandestin tunisien de 21 ans, Brahim A., était entré à 8h29 dans la basilique. Il avait commencé par égorger le sacristain, Vincent Loquès, 54 ans, puis Nadine Devillers, 60 ans. Enfin, il avait blessé Simone Barreto-Silva, 44 ans, qui était parvenue à s’enfuir par le côté gauche de la basilique et se réfugier dans un café. Elle y était morte de ses blessures. Ses derniers mots avaient été : «Dites à mes enfants que je les aime». Un témoin avait averti la police, et une équipe de quatre municipaux était entrée dans l’église, où le terroriste avait couru vers eux en criant «Allah Akbar». Les forces de l’ordre l’avaient blessé. Son procès est prévu du 5 septembre au 15 novembre 2022.

Derniers messages