la France est-elle de plus en plus à droite ?

LA VÉRIFICATION – De nombreuses figures politiques l’affirment en s’appuyant sur des sondages. D’autres, comme Jean-Luc Mélenchon, appellent les Français à ne pas se laisser «bourrer le crâne».

LA QUESTION. Le constat est largement partagé. Un jour, il vient de Damien Abad, le patron des députés Les Républicains. Un autre, c’est le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, qui l’assure : la France est de plus en plus à droite. Selon Éric Zemmour, «dans toutes les enquêtes d’opinion, sur quasiment tous les sujets», la France n’a même «jamais été aussi à droite».

Forcément, le postulat fait réagir à gauche. Lors de son meeting à Reims (Marne) le 17 octobre dernier, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à ne pas se laisser «bourrer le crâne» et se faire «voler l’élection présidentielle». «Enfin un pays où le peuple ferme sa bouche ! Enfin, il aurait disparu ! Évidemment, il n’y a qu’un inconvénient à tout cela : le voici qui résiste ! Non, le pays n’est pas à droite comme on voudrait nous le faire croire», a-t-il déroulé sous les applaudissements du millier de sympathisants présents.

Alors, défendue par les uns et démontée

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Derniers messages