combien de fonctionnaires en trop?

DÉBAT – Alors que la France peine à réduire les effectifs de la fonction publique, l’Allemagne s’est dotée d’une administration moins pléthorique mais tout aussi efficace.

Supprimer 150.000 à 200.000 postes de fonctionnaires, comme le propose la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ; voire 250.000, comme le suggère le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti? À l’approche de l’échéance électorale de 2022, la question de la réduction des effectifs de la fonction publique s’invite dans le discours d’une partie des candidats de l’opposition, qui dénoncent les promesses non tenues par le gouvernement en la matière. Candidat, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de réduire de 120.000 les effectifs des fonctionnaires. Or, ils ont augmenté durant son quinquennat, selon le rapport annuel de la fonction publique, publié récemment. Vouloir dégraisser le mammouth administratif relèverait-il d’une mission impossible?

L’exemple allemand semble prouver le contraire. Outre-Rhin, les agents publics sont 4,6 millions pour une population de 83 millions d’habitants, soit 56 fonctionnaires pour 1000 habitants (en France, le ratio est de 85 pour 1000 habitants).

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Derniers messages