ces signes avant-coureurs à connaître absolument

NOS CONSEILS SANTÉ – La formation d’un caillot de sang dans une veine de la jambe peut représenter un danger vital. Savoir reconnaître les symptômes peut sauver la vie.

En plomberie, une canalisation bouchée signe généralement le début des ennuis. Mais quand la canalisation en question est une veine (les vaisseaux qui amènent le sang vers le cœur) ou une artère (les vaisseaux qui emportent le sang depuis le cœur), le problème peut prendre une dimension autrement plus dramatique.

  • Phlébite et embolie pulmonaire, de quoi parle-t-on exactement?

Dans l’immense majorité des cas, le bouchon est un caillot de sang, aussi appelé thrombus : on parle ainsi de thrombose. Elle peut être veineuse ou artérielle suivant le type de vaisseaux sanguins qui est touché, superficielle ou profonde en fonction de leur taille (car les gros vaisseaux sont plus profondément enfouis dans le corps humain que les capillaires).

Lorsque la thrombose touche une veine, les médecins parlent aussi de phlébite ou de thrombophlébite. Comme elle se produit dans plus de 90% des cas dans les jambes, le terme de phlébite a fini par entrer dans le langage courant pour désigner cet événement particulier (une veine bouchée dans une jambe).

Il n’est pas rare

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Derniers messages