Les sorties culturelles sont-elles trop chères?

ENQUÊTE – Alors que le public a soif de culture après presque un an et demi de fermeture, il découvre que certains tarifs ont flambé.

Après un an et demi sans sorties culturelles, c’est enfin le moment de s’offrir des places de concert, d’exposition et de théâtre. Mais, quand arrive le moment de présenter sa Carte bleue, le spectateur sursaute. Applaudir Vanessa Paradis dans Maman au Théâtre Édouard-VII à Paris coûte 98 euros en carré or, 78 euros en catégorie 1 et 62 euros en catégorie 2. Soit 30 euros de plus que dans les autres théâtres privés. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, la visite de Lascaux avec des casques VR est inoubliable, mais coûte 32 euros. À la grande halle de la Villette, l’exposition «Napoléon» revient à 20 euros. Pour l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, comptez 17 euros pour le grand tour.

Si, à Paris, les tarifs ont toujours été plus élevés, les régions lui emboîtent le pas. À Marseille, voir Stillwater dans la salle Cocoon du Pathé Joliette revient à 35,50 euros. À Lyon, le show des drag-queens de RuPaul affiche 70 euros et 137 euros pour les voir en privé, soit 200 euros la

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Derniers messages